Cette aide permettra à la Municipalité d’enclencher le processus de prise de possession du bâtiment et l’embauche d’un chargé de projet.
Au cours des prochaines années, l’église de Saint-Apollinaire changera de visage. On y retrouvera la bibliothèque municipale. Elle profitera d’un plus grand espace, de ressources technologiques et informatiques ainsi que des espaces de travail ainsi que pour des ateliers de lecture.
On y trouvera aussi une salle de spectacle et d’exposition et un espace commercial dans la sacristie qui pourrait accueillir un commerce de proximité.
«Dans les prochains mois, nous poursuivrons nos démarches pour la recherche de financement auprès des différentes instances pour bonifier le montage financier et limiter la part municipale. Une campagne de financement populaire sera également mise sur pied afin d’impliquer le milieu dans la concrétisation de ce projet d’envergure pour Saint-Apollinaire», a soutenu le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau.
De son côté, la MRC de Lotbinière accueille cette nouvelle favorablement. «Cet espace culturel sera en parfaite cohérence avec le déploiement de la nouvelle politique culturelle de la MRC lancée en avril 2023 visant à inscrire la culture au cœur des habitudes de vie, à ancrer le développement culturel dans le territoire, à diffuser l'offre culturelle locale afin de favoriser la collaboration, concertation et mobilisation des acteurs culturels», a rajouté le préfet et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.
L’argent accordé à la Municipalité pour les travaux à son église provient du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Il permet la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaire vers de nouveaux usages qui répondront aux besoins des communautés tout en permettant la conservation d’un édifice patrimonial.