samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Lutte contre le cancer

Année record pour le Relais pour la vie

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

18 juin 2024 09:37

Au terme d’une 12e édition marquée par la pluie et les accalmies, le Relais pour la vie Lotbinière/Lévis a plus que dépassé ses objectifs. C’est un montant de 300 789 $ qui a été dévoilé aux participants tôt le matin du 9 juin.

«Jamais nous n’avons pensé que nous irions chercher une somme aussi importante», s’est réjouie la codirectrice de l’événement, Mélanie Martineau. Ce sont 100 000 $ de plus qui ont été amassés que l’objectif qui avait été fixé à 200 000 $.

Photo: Courtoisie

Cette année plus de 430 participants dans 40 équipes, dont 12 de Lévis, se sont relayés du 8 juin, en soirée, au 9 juin, en matinée, pour marcher autour de l’anneau du parc Terry-Fox, à Saint-Apollinaire. Parmi ceux-ci, beaucoup de participants de Lévis qui se trouvaient orphelins depuis l’arrêt de l’édition lévisienne du Relais pour la vie. «On est content qu’ils aient répondu à l’appel», a enchaîné Mme Martineau.

Dame nature s’est aussi mise de la partie. La journée du 8 juin a été relativement humide alors que les épisodes de pluie et d’accalmie se sont enchaînés pendant toute la journée.

«Nous avons été chanceux, la pluie s’est arrêtée pendant les moments cruciaux de l’événement. Il n’a pas plu pendant l’ouverture et le tour de l’espoir ainsi que pendant la cérémonie hommage. Au moment où la chanson a commencé, il a arrêté de pleuvoir. Les joueurs de cornemuse ont aussi pu faire le tour du circuit», a soutenu Mélanie Martineau.

Par ailleurs, quelques marcheurs ne se sont pas laissés arrêter par la pluie, même si certaines averses étaient d’une grande intensité et l’eau ruisselait sur le parcours.

«Comme je le disais lors de mon discours de bienvenue. Il ne faut pas oublier les raisons pour lesquelles on a fait le Relais sur une durée de 12 heures, la nuit. C’est un clin d’œil qu’on fait à nos personnes qui sont atteintes de cancer. La pluie, la douleur ; on marche toute la nuit, on a mal aux pieds, on a mal au bassin. Un moment donné, on n’est pas à l’aise. Eux vivent ça pendant des mois ou des années», a-t-elle rappelé.

Le Relais pour la vie permet de financer, entre autres, la recherche sur le cancer. Il est encore possible de donner. L’organisation du Relais pour la vie Lotbinière/Lévis accueille les dons jusqu’au 31 août prochain au https://tinyurl.com/5apx2fw7

Vous pouvez consulter d'autres photos prises par notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook, dans l'album Relais pour la vie Lobinière/Lévis.

 

Les + lus