samedi 13 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
La fin d'une époque

Désacralisation de l’église de Saint-Apollinaire : le pôle culturel s’en vient

Les + lus

Photo : Courtoisie

10 sept. 2025 06:30

L’église de Saint-Apollinaire a accueilli pour une dernière célébration religieuse les fidèles de la région alors que cette messe a marqué le passage religieux du bâtiment patrimonial vers les travaux qui le transformeront en pôle culturel pour la région.

Tenue le 30 août à 15h, c’est devant une salle comble que l’évêque auxiliaire de Québec, l’évêque émérite de Gaspé et le curé de la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière ont officié la cérémonie, procédant également à la désacralisation du lieu par le fait même.

La liturgie de désacralisation de l’église a commencé par l’extinction de la flamme de la lampe du sanctuaire, suivie du dépouillement de l’autel et de l’enlèvement de la pierre qui avait été consacrée par l’évêque de Québec en 1858, rapporte Sylvie Fortin, marguillière pour la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière.

Un patrimoine bâti

L’église de Saint-Apollinaire a été construite dans un contexte de création d’une nouvelle communauté et d’un village pour les habitants installés sur ces terres.

Alors que la construction a débuté en 1855 pour se terminer en 1858, l’érection canonique a eu lieu en 1853, avant même que la création civile de la Municipalité soit officialisée. À ce moment, le village comptait plus de 600 habitants.

En 1912, l’église fut agrandie avec l’ajout d’un nouveau clocher, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Jusqu’au 30 août dernier, l’église a conservé sa vocation religieuse, accueillant messes et autres célébrations, bien que les pourparlers pour la conversion du lieu ait débuté il y a plusieurs années.

«Il y a plusieurs raisons pour [lesquelles la paroisse a décidé de procéder à la vente]. On est à court de moyens financiers pour entretenir un si gros édifice. Il n’y a pas assez de participants et nous manquons de prêtres. Donc, nous devons réduire le nombre de lieux de culte. Ce sont des problèmes qui sont semblables partout», souligne la marguillière.

La dernière messe marquait donc également le passage du bâtiment sous la gestion de la Municipalité de Saint-Apollinaire, elle qui devrait débuter les travaux de transformation à l’automne.

Un encan a également eu lieu le 6 septembre pour vendre certains items et mobiliers, dont les fonds amassés par la vente iront à la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière. Certains éléments comme des tableaux ou des sculptures ont été déplacés vers d’autres églises de la paroisse.

Nouveau lieu culturel

Rappelons que cette nouvelle Maison de la culture vise à redynamiser le cœur du village tout en donnant une deuxième vie au bâtiment patrimonial. Le projet est évalué à 10,8 M$ et la Municipalité a obtenu une aide financière de 3,4 M$ de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour concrétiser le projet.

Le nouveau pôle contiendra une salle de spectacle ouverte à l’année avec 300 places assises. L’entrée sera réaménagée avec un vestiaire, un bar et toutes autres commodités. Il sera également possible de louer la salle principale pour des conférences et événements.

Une bibliothèque sera également ajoutée dans le bâtiment, elle qui sera plus de deux fois plus grande que la bibliothèque actuelle de Saint-Apollinaire. Finalement, la sacristie sera reconvertie en un espace commercial dont le commerce sera déterminé à la suite d’un appel de projets.

Les + lus