mardi 25 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

St-Édouard-de-Lotbinière > Ma MRC .. Ma Municipalité

Activité de l'UPA

Les visiteurs étaient au rendez-vous des portes ouvertes sur les fermes

Les + lus

Les visiteurs étaient nombreux à la ferme JMP Chrétien et fils. (Crédit photo: Mélanie Labrecque)

20 sept. 2017 07:09

AGRICULTURE. Les curieux et les visiteurs ont été nombreux à répondre à l’appel de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Au Québec, plus de 157 000 personnes ont participé à la 15e édition des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec qui a eu lieu le 10 septembre. Dans la MRC de Lotbinière, les visiteurs ont aussi été très nombreux à visiter les quatre fermes participantes.

Cette année, les fermes participantes étaient Houblon Double L.L., JMP Chrétien et fils toutes deux de Saint-Édouard, le vignoble La Charloise et la Ferme Hantée de Lotbinière.

Il faut dire que Dame nature a été particulièrement généreuse avec les producteurs qui ont bénéficié du soleil et du temps chaud pour accueillir leurs visiteurs.

Nombreux sont ceux qui ont fait un arrêt à Saint-Édouard pour voir les nouvelles installations de la ferme laitière JMP Chrétien et fils. Les pompiers ont même été appelés en renfort pour gérer la circulation automobile.

En acceptant de participer, Jean-Marc Chrétien ne s’attendait pas à recevoir autant de visiteurs. «Au début, ça me gênait un peu, mais je sais qu’il y a beaucoup de monde qui avait hâte de voir ça et de savoir comment ça marchait.»

Il y a deux ans, un incendie avait ravagé les installations des Chrétien. «Tout est neuf. Je pense au système de traite, à l’alimentation, au confort des animaux. Avant, les vaches étaient attachées, maintenant elles sont libres, elles sont bien. La ventilation est mieux aussi», a-t-il mentionné.

Le troupeau compte entre 140 et 150 têtes. Les vaches ont donné naissance à une cinquantaine de veaux, dont un qui est arrivé pendant la journée.

La ferme Houblon Double L.L. a également accueilli bon nombre de curieux intéressés à voir le processus de production de cette plante. Les propriétaires ont commencé à cultiver plusieurs variétés de houblon en 2013. Depuis, ils produisent plus de 10 000 kg qu'ils transforment et revendent aux brasseurs. Cette année, ils se lancent dans la production d’une nouvelle variété de houblon, le golding et ils ont planté de l’orge brassicole.

Mélanie Poulin et Steve Lemay sont également producteurs de porc avec une production annuelle de 12 000 porcs. Pour les nourrir, ils cultivent 1800 acres de blé, de maïs et de soya. La polyvalence de ces entrepreneurs les mène aussi à cultiver des fraises. Cette année, ils consacrent quatre acres de terre à cette production. 

 

 

Les + lus