Idées cadeaux
Comme la fin de semaine dernière, plusieurs salles de la région seront les hôtes de marchés de Noël.
Le Cercle des Fermières de Saint-David tiendra le sien samedi, de 10h à 16h, et dimanche, de 10h à 15h, au Centre Raymond-Blais afin d'y offrir les créations artisanales de ses membres.
Pour leur part, les Artistes et Artisans du Grand Lévis (AAGL) accueilleront les visiteurs au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald samedi et dimanche, de 10h à 16h, pour sa traditionnelle Foire aux cadeaux. À cette occasion, plus de 50 artistes et artisans vous attendent avec une foule d’idées-cadeaux originales, faites à la main et remplies de passion, comme des livres, des bijoux, des chandelles ou des oeuvres d'art.
Plus de 80 exposants seront quant à eux réunis au complexe sportif du Juvénat Notre-Dame, à Saint-Romuald, dans le cadre de l'édition 2025 des Trouvailles de Noël. Les visiteurs pourront y dénicher des idées de cadeaux pour le temps des Fêtes de 9h à 16h, samedi et dimanche.
Retours à la maison
Les Chevaliers de Lévis sont de retour à l'Aréna de Lévis vendredi soir. Dès 19h30, la formation lévisienne évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec accueillera les Phénix du Collège Esther-Blondin.
Dans la Ligue de hockey Côte-Sud, les Mercenaires de Lotbinière font aussi un retour au Centre récréatif de Saint-Gilles. Les Lotbiniérois seront les hôtes des Hunters de Saint-Prosper dès 20h30, ce vendredi.
Lors de leur deuxième match de la fin de semaine, les Faucons du Cégep de Lévis croiseront le fer avec les Jeannois du Collège d'Alma samedi, dès 19h, à l'Aréna André-Lacroix.
Noël victorien
Jusqu'au 4 janvier, la Maison Alphonse-Desjardins propose à ses visiteurs de plonger dans la magie des Fêtes telles qu’on les vivait au Québec au début des années 1900! En prime, le lieu d'interprétation historique propose une chasse aux lutins dans les décors d’époque.
Honorer une grande artiste
Pour souligner le centenaire de la naissance de la peintre lévisienne Louise Carrier, le Centre d'exposition Louise-Carrier propose une exposition jusqu'au 14 janvier revisitant son riche héritage artistique. L'événement rend hommage à sa production intimiste inspirée de son quotidien, qui était composée majoritairement de portraits d’enfants, natures mortes et scènes à caractère religieux pour transmettre son profond amour de la vie.
L'exposition hommage permettra d'ailleurs de découvrir un corpus composé majoritairement de peintures et de dessins présentés au public pour une toute première fois.
Pour tous les goûts culturels
La fin de semaine sera bien remplie dans les lieux de diffusion culturels lévisiens. Du côté de L'Anglicane, la salle du Vieux-Lévis accueille d'abord vendredi Chantal Lamarre, pour le rodage de son spectacle d'humour Steppettes et cornemuse, avant de recevoir samedi le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, pour une célébration du 100e anniversaire de naissance d'Oscar Peterson, et les barytons Hugo Laporte et Jean-François Mailloux, dimanche (chanson québécoise).
Du côté du Vieux Bureau de Poste, la salle du Vieux-Saint-Romuald a toujours des places disponibles pour le spectacle de Caroline Savoie, samedi dès 20h. L'autrice-compositrice-interprète, au parcours tissé sur une décennie, proposera alors ses créations pop racontant les facettes de l'amour authentique.
Retour sur des pans de l'histoire
Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société de généalogie de Lévis propose deux activités. D'abord, samedi, l'organisme tient des portes ouvertes à son local du Centre Raymond-Blais, de 13h à 16h. À cette occasion, des membres de la Société présenteront les services offerts, des banques de données et des outils disponibles pour élaborer sa généalogie.
Mardi, c'est l'activité La généalogie à l’ère du numérique : préserver et partager notre patrimoine familial qui sera offerte de 10h30 à 11h30. L'événement portera sur des outils tels que Heredis et Brother’s Keeper pour conserver et transmettre ses données généalogiques.
La Société d'histoire de Saint-Romuald accueille Jean Desbiens, dimanche dès 13h30 au Vieux Bureau de Poste. À cette occasion, l'expert offrira sa conférence 200 ans de rails et de récits ; le train qui a fait l’histoire du pays et de ma ville.
Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.