samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Vacances

L’été touristique lancé

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

19 juin 2024 09:45

Tourisme Lotbinière a donné le coup de départ de l’été 2024 le 13 juin dernier. L’organisation a lancé sa saison touristique au Domaine du Radar de Saint-Sylvestre devant une cinquantaine de personnes. Présentation de nouveautés et incontournables de Lotbinière étaient au programme de la soirée.

La mise en place des cœurs villageois et l’installation d’œuvres d’art, créées sous la thématique du vélo, dans quatre municipalités ainsi que quatre arches de mise en valeur du paysage agricole occuperont l’été des cyclistes.

«Nous aurons quatre belles œuvres qui seront implantées à Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Patrice et Saint-Gilles. Nous aurons aussi quatre arches dans ces municipalités qui serviront à la mise en valeur de notre agriculture. Comme vous le savez, notre territoire est agricole à 90 %. On a la volonté que les cyclistes puissent comprendre le paysage qui les entoure», a résumé la conseillère en tourisme à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

Saint-Antoine-de-Tilly accueillera le premier parcours épicurien de la MRC de Lotbinière. À l'image de ce qui se fait à Québec, on retrouvera un parcours de 2,1 km qui se fera à la marche permettra de découvrir sept destinations culinaires du village. Les participants pourront goûter différents produits et discuter avec le propriétaire ou un employé de l’entreprise.

«C’est un parcours qui doit se faire à pied et la clientèle cible est un tourisme de proximité : Québec, Lévis, Lotbinière parce qu’on veut que les gens reviennent par la suite», a mentionné la directrice des loisirs de Saint-Antoine-de-Tilly, Sara Béchard.

La soirée a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les nouveautés qui seront proposées aux amateurs de plein air. Le Domaine du Radar inaugurera finalement ses luges sur rails qui dévaleront la montagne à une vitesse qui peut atteindre 40 km/h. Une partie du trajet se déroule même dans la forêt.

Des événements accessibles à tous auront lieu pendant tout l’été : yoga au sommet de la montagne, observation des perséides, animation musicale par des chansonniers, etc.

Les incontournables

La soirée a permis de présenter les Incontournables de Lotbinière. Tout comme l’année dernière, ces incontournables ont été répartis dans différentes catégories.

«Comme chaque année, au retour des fêtes, on sonde les visiteurs pour savoir quels sont les attraits qui les ont marqués dans l’été qui vient de se terminer», explique Pascale Lemay.

Ainsi, les Incontournables de 2024 en hébergement sont : La Halte 266, à Joly ; le Camping du lac George, à Val-Alain ; et le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre.

Le tourisme gourmand propose des arrêts à la Boucanerie Del Tonio, à Sainte-Croix ; au Angus Zone, de Saint-Agapit ; et à la Crêperie du Côté de chez Swann, à Saint-Antoine-de-Tilly.

Les incontournables du tourisme culturel sont le Domaine Joly-De Lotbinière, à Sainte-Croix ; le Moulin du Portage, à Lotbinière ; et Pic-Bois l’artisan, à Saint-Édouard.

Le Parc de la chute de Sainte-Agathe, le Domaine du radar et Fleuressence, de Saint-Antoine-de-Tilly sont considérés comme les incontournables du tourisme de nature et d’aventure.

Enfin, les destinations pour le tourisme événementiel et d’affaires sont le Festival country Lotbinière, l’Expo de Lotbinière, tous deux à Saint-Agapit, ainsi que le Saint-Edmond, à Val-Alain.

 

 

 

 

Les + lus