41 % des Canadiens qui s'attendent à un remboursement ont affirmé qu'ils l'utiliseront différemment de leur habitude en raison des conditions économiques actuelles. Cette proportion atteint environ la moitié chez la génération Z (53 %).
D'ailleurs, près de deux répondants de la génération Z sur trois qui s'attendent à un remboursement (63 %) prévoient de l'épargner, un taux bien supérieur à la moyenne nationale (47 %) et en forte hausse par rapport à 2025 (30 %).
Les Z sont également les plus susceptibles de placer leur remboursement (33 %), comparativement à la moyenne nationale (25 %), ce qui représente plus du double par rapport à l'an dernier (14 % en 2025).
Dans la même veine, le sondage révèle que les Canadiens qui s'attendent à un remboursement d'impôt cette année sont beaucoup plus enclins à épargner, à rembourser leurs dettes ou à placer leur argent qu'en 2025.
Plus spécifiquement, près de la moitié (47 %) prévoient de l'épargner, contre 29 % l'an dernier, plus du tiers (36 %) déclarent prévoir de l'utiliser pour rembourser des dettes, comparativement à 23 % en 2025 et un Canadien sur quatre (25 %) a l'intention de placer son remboursement, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport à l'année précédente (15 %).
Pour sa part, un quart des répondants (25 %) prévoient d'utiliser leur remboursement pour payer leurs dépenses courantes, contre 18 % l'an dernier.
Changement d'habitude
Enfin, sur une autre note, le coup de sonde a permis à la TD de constater que les CELI ont dépassé les REER à titre de compte de placement principal le plus courant au Canada. 38 % des Canadiens désignent un CELI comme leur compte principal, contre 26 % pour les REER.
Plus de la moitié (55 %) des répondants de la génération Z possèdent un CELI, tandis que seulement 29 % ont un REER. Et parmi ceux qui ont un CELI, 47 % affirment qu'il s'agit de leur compte de placement principal.