mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Pont Risi

Circulation lourde à prévoir à la tête des ponts

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

18 sept. 2023 09:29

CONGESTION. La seconde et dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, l’infrastructure qui permet à l’autoroute 73 d’enjamber la rivière Chaudière près du pont Pierre-Laporte, aura lieu du vendredi 22 septembre, 21h, au lundi 25 septembre, 5h.

Durant cette période, seulement une voie en direction sud, à contresens, et deux voies en direction nord de l’autoroute 73 seront ouvertes à la circulation dans le secteur du pont Pierre-Laporte. Des restrictions de camionnage seront également en vigueur pour les véhicules lourds dont la largeur dépasse 3,4 mètres.

Comme il craint que ces interventions occasionnent une forte congestion routière, le ministère des Transports du Québec (MTQ) demande aux usagers de la route d’éviter le secteur des ponts et les déplacements interrives non essentiels pendant cette fin de semaine. Les personnes de la région sont invitées à covoiturer ou à utiliser les transports collectifs ou actifs.

D’ailleurs, la Société des traversiers du Québec bonifiera son service entre les rives de Québec et Lévis, en ajoutant des départs rapides en partance des deux rives, les 23 et 24 septembre. Pour faciliter les déplacements interrives, la Société de transport de Lévis mettra également en service la navette Paquet, les 23 et 24 septembre, entre la traverse Québec-Lévis et le stationnement du siège social de Desjardins situé près de l’intersection des rues des Commandeurs et du Charbonnier. Cette navette sera en fonction de 9h à 22h, et offrira des passages toutes les 20 minutes.

Rappelons que ces travaux sont requis à la suite d’un bris du joint du tablier du pont qui a causé un accident et une congestion majeurs en mars 2022. Depuis, des interventions de réparation temporaire ont été réalisées, mais le joint du tablier a tout de même atteint sa fin de vie utile.

Notons finalement que la date et la durée des travaux peuvent être modifiées si le MTQ fait face à des contraintes opérationnelles ou si de mauvaises conditions météorologiques frappent la région. Le cas échéant, le ministère publiera des mises à jour sur sa plateforme Québec 511 ainsi que sur les panneaux à messages variables déployés à des endroits stratégiques sur le réseau routier.


Les + lus