Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en ont fait l'annonce après avoir reçu une recommandation allant en ce sens de la Santé publique. Le gouvernement provincial estime que cet assouplissement «est rendu possible en raison de l'évolution favorable de la situation épidémiologique au Québec».
Ce nouvel allégement sanitaire entrera en vigueur le lundi 7 mars prochain. En raison de la semaine de relâche qui a lieu pendant cette semaine en Chaudière-Appalaches, les élèves des écoles primaires et secondaires de la région n'auront plus à porter leur masque en classe à partir du 14 mars.
Notons cependant que le port du masque demeurera pour l'instant obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements des élèves ainsi que dans les transports scolaires. Pour les élèves de l'éducation préscolaire, le masque n'est requis que dans les véhicules transportant des élèves de niveaux scolaires différents.
«Nos élèves du primaire et du secondaire ont démontré beaucoup de résilience afin de limiter les risques de propagation du virus au cours des derniers mois. Le personnel scolaire a dû faire preuve d'imagination, d'ajustements et soutenir nos élèves et leurs parents de façon incroyable. Le retrait du masque en classe est un pas de plus pour retrouver le plaisir d'être à l'école, pour retrouver le plaisir d'enseigner. Aujourd'hui, je tiens à nouveau à vous lever mon chapeau», a notamment conclu le ministre de l'Éducation.
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale