mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Surdité

Journée de sensibilisation dans la région

Les + lus

Photo : Courtoisie

22 sept. 2023 09:24

Quatre organisme des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale s'unissent pour souligner la Journée mondiale des sourds (JMS), qui aura lieu demain.

Les organismes veulent profiter de l'occasion pour sensibiliser le public sur le monde de la surdité, mettre en lumière toutes les difficultés quotidiennes vécues par les personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’informer de toutes les solutions possibles et adaptations réussies.

Pour ce faire, les quatre organisations ont produit une vidéo entièrement accessible en utilisant la langue des signes québécoises (LSQ).

On estime que 17,4 % de la population québécoise, soit environ 1,5 million de personnes, vit avec une surdité et 11 000 auraient moins de 17 ans. De ce nombre total, on estime que 10 000 personnes sont des locuteurs de la LSQ, la langue des signes québécoise.

«Dans le cadre d’une journée internationale, nous trouvons essentiel de se solidariser et montrer nos couleurs. Dans les missions respectives de nos organismes, nous avons tous la sensibilisation à la surdité», a déclaré Corinne Tremblay, intervenante à la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive pour le Regroupement des organismes de personnes handicapées région Chaudière-Appalaches.

Rappelons finalement que lancée par la Fédération mondiale des sourds (FMS) lors de son premier congrès le 23 septembre 1951 en Italie, la JMS se déroule partout dans le monde le dernier samedi du mois de septembre.

Les + lus