mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Première ligne

29 médecins de famille ajoutés dans la région

Les + lus

En 2024, 29 médecins de famille s’ajouteront en Chaudière-Appalaches. Photo : National Cancer Institute - Unsplash

05 oct. 2023 08:00

Le ministère de la Santé du Québec a dévoilé, le 22 septembre dernier, les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2024. Un ajout de 449 nouveaux médecins de famille est prévu dans la province, dont 29 qui pourraient offrir leurs services en Chaudière-Appalaches.

20 de ces 29 omnipraticiens qui pourraient exercer en Chaudière-Appalaches sont des médecins nouveaux facturants tandis que les 9 autres sont des omnipraticiens déjà en pratique.

À Lévis, les PREM prévoient que huit médecins de famille se joindront aux équipes déjà en place sur le territoire, soit six médecins nouveaux facturants et deux médecins déjà en pratique. Ailleurs dans le Grand Lévis, la MRC de Lotbinière pourrait compter sur deux nouveaux médecins de famille, soit un nouveau facturant et un déjà en pratique, tout comme la MRC de Bellechasse.

Pour leur part, les sous-territoires du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) des Appalaches et de la Beauce accueilleraient cinq nouveaux médecins de famille, tandis que le secteur Montmagny-L’Islet accueillerait trois omnipraticiens dans le cadre des PREM 2024. Enfin, deux médecins de famille pourraient établir leurs pénates professionnels respectivement dans les MRC des Etchemins et de La Nouvelle-Beauce.

«L’objectif de cette attribution est de répartir équitablement les médecins en fonction des besoins de la population. Ces besoins ont fait l’objet d’une évaluation préalable par le département régional de médecine générale qui est composé de médecins de chaque secteur de Chaudière-Appalaches. Les médecins s’installeront progressivement au cours de la prochaine année et devront s’engager à pratiquer dans les secteurs ciblés par la répartition annoncée», a rappelé Jessica Paré, relationniste au CISSS-CA.

Les PREM «précisent annuellement», soit du 1er décembre d’une année au 30 novembre de l’année suivante, une «cible pour le recrutement». Le processus d’application aux PREM 2024 pour les médecins de famille débute le 15 octobre prochain.

Notons finalement que le gouvernement a profité de cette annonce pour rappeler que Québec augmentera les admissions en médecine de 404 places au cours des trois prochaines années, afin de former 660 médecins supplémentaires sur quatre ans en 2026-2027 pour «améliorer l’accès aux soins pour les patients et patientes partout au Québec».

Les + lus