lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Paroisses catholiques

La Fabrique Sainte-Élisabeth a un nouveau président

Les + lus

Sur la première rangée : André Houde, Monique Carrière, Bertrand Lambert et Sylvie Fortin et sur la seconde on retrouve l’abbé Denis Lalancette, Roch Asselin, Anne-Marie Ulhir, Brigitte Poulin et Martin Mercier. Photo : Sylvie Fortin

14 déc. 2023 07:23

La Fabrique Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a tenu son assemblée annuelle des paroissiens, à Saint-Agapit, le 3 décembre dernier. Quelques postes étaient en élection et le nouveau président a été présenté aux paroissiens.

Présidente depuis la création de la paroisse de Sainte-Élisabeth de Lotbinière en 2018, Monique Carrière a signifié son intention de ne pas renouveler son mandat. Elle restera en poste jusqu’à la fin de l’année, le 31 décembre.

Puisque ce poste n’est pas électif, c’est l’évêque, à la suite d’une recommandation de l’assemblée de fabrique, qui procède à cette nomination. C’est Bertrand Lambert, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, qui a été nommé par monseigneur Gérald Cyprien Lacroix.

 Élections

 L’ordre du jour prévoyait aussi des élections. Monique Carrière est également membre de la communauté de Saint-Antoine-de-Tilly et a décidé de se retirer de sa fonction de marguillière. Le poste a été pourvu à la suite d’une élection, par André Houde, pour un mandat de deux ans.

Après avoir assuré l’intérim d’un membre démissionnaire depuis 2020, Sylvie Fortin Graham, de Saint-Agapit, a été élue pour un premier mandat renouvelable de marguillière.

Par ailleurs, Roch Asselin, de la communauté regroupée de Saint-Flavien a accepté la charge du Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) après avoir rempli deux mandats de marguillier. Son poste a été pourvu, à la suite d’une élection, par Martin Mercier.

Les assermentations auront lieu en janvier 2024.

Les autres marguilliers : Anne-Marie Ulhir, de Saint-Gilles, Brigitte Poulin, de Dosquet, Denis Auclair, de Saint-Apollinaire, poursuivront, pour leur part, leur mandat.

L’assemblée de fabrique est composée de six marguilliers, de son président et d’un prêtre. Il s’agit d’une corporation enregistrée qui est chargée d’administrer les biens qui servent au culte et à assurer la conservation du patrimoine. Sa principale source de revenus est la contribution volontaire annuelle.

Les + lus