samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Intégration

La parole aux immigrants

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

26 mars 2024 07:11

Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a lancé, le 13 mars dernier, une vidéo présentant la réalité que vivent les immigrants qui arrivent au Québec.

À travers le témoignage de trois immigrants qui ont choisi de s’établir dans la MRC de Lotbinière, cette vidéo s’est penchée sur le choc culturel et comment ils l’ont surmonté.

«L’un des objectifs, c’est de sensibiliser la population, mais d’abord et avant tout les municipalités dont les employés ne sont pas toujours en mesure de suivre les formations que nous offrons», a souligné la coordonnatrice en immigration au CEL, Judith Riopel.

Cette dernière ajoute que la vidéo pourra également servir d’outil aux nouveaux arrivants qui pourront découvrir la façon dont d’autres immigrants ont réussi à s’intégrer à leur société d’accueil.

La vidéo d’une trentaine de minutes donne la parole à Irène Lumineau, Rami Ouni et Dominique Mayamba.

Si tous les trois se considèrent aujourd’hui comme des Québécois qui viennent enrichir la collectivité, il n’en a pas toujours été ainsi. Ils ont dû passer par toute une gamme d’émotions. L’éloignement avec la famille, le premier hiver, la solitude et devoir recommencer au bas de l’échelle, n’ont pas été faciles.

Pour faciliter leur intégration, ils ont raconté avoir fait preuve de proactivité en allant vers les autres. Ils se sont impliqués dans leur milieu, ils sont sortis avec leurs collègues de travail. Ceux qui ont des enfants ont aussi pu le faire par les contacts qu’ils ont eu avec les autres parents, dans les équipes sportives, à l’école, etc.

«C’est à nous de rendre ça positif», a résumé l’un des participants à la vidéo.

Les + lus