samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Énergies renouvelables

Québec veut développer la filière solaire

Les + lus

Photo : American Public Power Association - Unsplash

27 mars 2024 06:56

Le gouvernement du Québec a fait savoir, le 26 mars, qu'il propose un projet de règlement pour réserver un bloc d'électricité de 300 mégawatts (MW) de source solaire photovoltaïque.

Il sera publié dans la Gazette officielle du Québec durant 45 jours afin de permettre aux personnes et aux organismes de faire des commentaires sur la proposition. Ces derniers seront considérés dans l'élaboration du règlement qui sera édicté par le gouvernement.

Selon le projet de règlement proposé, Hydro-Québec pourra procéder à des appels d'offres d'un total de 300 MW, exclusivement dans ce secteur. Le premier pourrait avoir lieu d'ici la fin de cette année

«Cette initiative vise à diversifier les approvisionnements d'énergie à long terme et à réaliser un cadre structurant pour le développement de la filière, de manière à en favoriser l'essor au Québec. L'énergie solaire est la filière de production d'électricité connaissant la plus grande croissance en Amérique du Nord. Comme plusieurs régions du monde, le Québec pourra bénéficier de cette filière afin d'augmenter l'offre énergétique rapidement et au plus bas coût», a souligné le gouvernement, par voie de communiqué.

Pour cette première phase de déploiement, Québec veut miser sur plusieurs petits parcs solaires de quelques mégawatts, qui pourraient être directement raccordés au réseau de distribution d'Hydro-Québec. Le gouvernement privilégiaient des milieux déjà artificialisés pour les accueillir, comme les grands toits, les stationnements ou les friches urbaines.

Également, comme les projets pourraient être raccordés au réseau de distribution près des lieux de consommation de l'électricité, «le réseau de transport serait conservé pour des initiatives de plus grande ampleur, par exemple pour celles liées à l'éolien», a ajouté Québec.


Les + lus