samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Carte électorale fédérale: la MRC de Lotbinière séparée en trois

Les + lus

La nouvelle carte électorale. Photo: Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec

02 févr. 2023 12:14

POLITIQUE. Si la nouvelle carte électorale fédérale est adoptée telle quelle, les citoyens de la MRC de Lotbinière pourraient se retrouver dans trois circonscriptions différentes : Lévis-Lotbinière, Mégantic-L’Érable et Bécancour-Saurel-Odanak. C’est ce qu’on peut constater dans le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec déposé à la Chambre des communes le 1er février.

Ainsi, ce nouveau découpage tient compte des données démographiques du dernier recensement (2021) avec l’objectif d’équilibrer le plus possible les populations de chacune des circonscriptions.

Une proposition «inacceptable et qui défie toute logique», selon un citoyen de la région qui a contacté le Peuple Lotbinière par courriel. Il se demande comment les commissaires en sont venus à une telle conclusion.

«La proposition de départ contenait des plans beaucoup plus sensés avec des délimitations qui ressemblent à celles [que l’on retrouve] actuellement», a-t-il plaidé.

Lévis-Lotbinière

Selon cet exercice, Lévis-Lotbinière serait composée de Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans la MRC de Lotbinière; de Saint-Lambert-de-Lauzon, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce; de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, de la Ville de Lévis ainsi que d’une partie de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est.

Cette dernière partie de la circonscription est délimitée par une frontière située au sud de l’autoroute 20 et à l’ouest de la rivière Etchemin et englobe le quartier Saint-Jean-Chrysostome à Lévis.

Cette circonscription aurait une population de 112 830 citoyens

Mégantic-L’Érable

Les municipalités de la MRC de Lotbinière qui seraient déplacées dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable sont Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Issoudun, Saint-Édouard, Sainte-Croix et Lotbinière.

Ce comté aurait une population de 104 731 habitants.

Bécancour-Saurel-Odanak

Val-Alain et Leclercville, ainsi que la municipalité de Villeroy, dans la MRC de L’Érable, seraient pour leur part annexées à la circonscription de Bécancour-Saurel-Odanak. Notons que cette circonscription aurait une population de 98 404 personnes, traverserait plusieurs régions administratives et engloberait la Ville de Sorel-Tracy, dans la Montérégie, à plus de 150 km à l’Ouest.

Les chances d’éviter la concrétisation de ce scénario sont faibles, mais il est toujours possible pour les députés de plaider leur cause devant la commission. Le rapport est présentement à l’étude par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes. Les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale.

Réactions à venir...

 

 

Les + lus