dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien

Troisième lien : Gourde estime que le gouvernement fédéral a laissé tomber la région

Les + lus

Photo : Archives

20 avr. 2023 04:29

POLITIQUE. Quelques heures après l’annonce du gouvernement du Québec d’abandonner le volet autoroutier du troisième lien, le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a fait part de sa déception. Il estime qu’en ne voulant pas soutenir le projet dans sa première mouture, le gouvernement de Justin Trudeau a abandonné les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

«C’est pour moi une grande déception de voir le retrait du volet transport automobile pour le projet du 3e lien, qui était tant attendu. La synergie économique telle que nous la connaissons entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent risque de s’en retrouver affectée au fil des prochaines décennies. La rive sud revendiquera une plus grande autonomie économique par le leadership des acteurs locaux et je serai toujours présent pour les soutenir», estime l’élu.

D’ailleurs, il croit que la croissance démographique que connaît la région aura un impact significatif sur la circulation dans les années à venir. La construction d’un nouveau lien autoroutier deviendra nécessaire.

«C’est une question de logique et de sécurité que la grande région de Québec devra éventuellement avoir un 3e lien autoroutier et il faut y penser maintenant en raison des délais de construction», a-t-il poursuivi, rajoutant que le vieillissement des deux ponts doit également peser dans la balance.

 

 

 

 

 

Les + lus