mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Sécurité sur la route 271

Recommandations attendues avant d’aller de l’avant

Les + lus

La table mise en place par Saint-Flavien doit lui proposer des alternatives au trottoir pour assurer la sécurité des piétons. Photo : Archives

21 août 2023 08:55

La Municipalité de Saint-Flavien préfère attendre les recommandations de la table de réflexion en matière de sécurité routière avant de décider ce qu’elle fera pour sécuriser les abords de la rue Principale (route 271).

C’est ce qu’a expliqué le maire de Saint-Flavien, Normand Côté, en réaction à la lettre envoyée à la Municipalité, à la ministre des Transports et à la députée de Lotbinière-Frontenac, par Jacinthe Latulippe. Cette dernière a demandé que tous les intervenants au dossier s’assoient ensemble afin de trouver une solution aux enjeux de sécurité routière au cœur du village.

«Elle [la table] est toujours active, mais présentement pour faire avancer la discussion et la réflexion, le ministère des Transports a mentionné qu’il voulait des données sur la circulation et la vitesse sur différents secteurs de la route Principale», a souligné Normand Côté.

Ce dernier s’attend à ce que la table de réflexion remette son rapport et ses recommandations d’ici la fin de l’année. Il ajoute que la table mène ses travaux de façon indépendante et étudie toutes les options autres qu’un trottoir.

«Je laisse le loisir à la table d’évaluer ce qu’il y a à faire et je fais confiance aux individus qui y sont assis, à leur professionnalisme pour voir ce qui est le mieux. Le mandat qui leur a été donné était clair, on veut des alternatives au trottoir parce que la population s’est déjà prononcée.»

Notons que pour ce tronçon de route, les plus récentes données du ministère des Transports montrent un débit journalier annuel moyen de 4 600 véhicules. En été, le débit journalier moyen est de 5 000 véhicules et en hiver, il est de 4 100.


Les + lus