mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Expo Fest

La Chicane et Éric Lapointe à Saint-Agapit

Les + lus

Éric Lapointe sera l'une des têtes d'affiche de l'Expo Fest. Photo : Courtoisie

19 déc. 2023 08:15

La programmation de la troisième édition de l’Expo Fest a récemment été dévoilée. Cette année, l’événement aura lieu les 9 et 10 août prochains, en même temps que l’Expo de Lotbinière, et accueillera le groupe La Chicane et le rocker Éric Lapointe.

Pour le président de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière, Alain Falardeau, la venue de ces deux artistes à Saint-Agapit est une belle prise. Pour La Chicane (9 août), le groupe s’arrêtera dans Lotbinière à l’occasion de la tournée de son 25e anniversaire. Pour Éric Lapointe, ce sera un retour dans la région pour le rockeur (10 août), qui avait participé à la première édition de l’événement.

Le changement de date n’est pas anodin, poursuit-il. «Nous voulons faire grandir notre exposition et réduire les coûts.» Les artistes qui se produiront à l’Expo et ceux de l’Expo Fest partageront la même scène, mais à des heures différentes. Les spectacles gratuits commenceront à 19h et l’Expo Fest à 22h.

Tous les groupes et chanteurs se produiront sur une scène extérieure, ce qui permet d’accueillir plus de festivaliers, mais aussi de leur offrir une expérience de meilleure qualité. «On pense que l’expérience avait été appréciée l’année dernière. Le site est plus intéressant, on est moins limité par l’espace et la qualité sonore est meilleure», a soutenu Alain Falardeau.

Malgré une température incertaine, les spectacles de l’édition 2023 de l’Expo s’étaient déroulés à l’extérieur et avaient connu un bon succès. «Les ventes d’alcool ont augmenté de 60 %. Les camions restaurants ont également enregistré une hausse des ventes, mais pas aussi élevée en raison de la pluie qu’il y avait avant les spectacles», a rappelé M. Falardeau, ajoutant que c’est positif pour la prochaine édition.

 L’Expo

 Quant à la programmation de l’Expo de Lotbinière, elle sera dévoilée en 2024, mais déjà M. Falardeau mentionne que tous les commerçants présents à la foire commerciale ont confirmé leur retour. La programmation spectacle est presque ficelée. «Nous aurons de beaux spectacles gratuits. Je pense que les gens vont aimer.»

La majorité des activités et l’entrée seront encore une fois gratuites. Une formule qui a fait le succès de l’événement l’été dernier. Le contexte inflationniste limitait le budget des familles. «Nous avons une belle recette appréciée par la population. Elle peut passer du bon temps sans que ça lui coûte trop cher.»

Les + lus