dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Rassemblement de moutons

Un premier rendez-vous apprécié

Les + lus

Photo : Sarah Grenon

07 sept. 2023 08:16

L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Rappelons d’emblée que le Border Collie est un chien d’une grande intelligence doté d’un niveau d’énergie important qui est utilisé par plusieurs éleveurs à titre de chien de travail afin de rassembler les troupeaux. L’ABCQ s’attelle depuis quelques années à organiser des compétitions de rassemblement pour permettre aux maîtres de chiens Border Collie de continuer de travailler cet aspect afin que leur fidèle ami ne perde pas cet instinct de travail.

Pour sa première édition, la compétition sanctionnée de rassemblement de moutons a permis de réunir une trentaine de manieurs et leurs chiens à Dosquet. Si la majorité d’entre eux provenaient du Québec, certains participants ont fait la route depuis l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et même des États de New York et du Massachusetts (États-Unis) pour prendre part à l’événement, dédié principalement aux manieurs novices.

«La première édition a été bien appréciée. […] On est contents des résultats, malgré la pluie qui a frappé la région samedi. En plus de permettre aux manieurs de pratiquer le sport au Québec, on veut également faire connaître davantage la discipline. L’événement de Dosquet a permis d’attirer une vingtaine de spectateurs. Ce sont de petits débuts, mais on est bien content parce qu’on a accompli tous nos objectifs», a partagé Patrick Gosselin, membre du comité de compétition de l’ABCQ.

Fort de ce succès, l’association espère bien pouvoir reproduire l’expérience à Dosquet l’an prochain.

«On veut avoir une deuxième édition dans Lotbinière. En raison des règles à respecter sur la taille des terrains pour pouvoir tenir une compétition sanctionnée, il est plus difficile de trouver des sites qui peuvent accueillir les événements. On veut d’ailleurs trouver d’autres installations du genre au Québec. À Dosquet, on a vécu une belle expérience avec M. Lemieux, il croit beaucoup aux atouts des chiens pour le travail agricole. On aimerait donc tenir une autre édition de la compétition à Dosquet l’an prochain, probablement encore à la fin août. Contrairement à cette année, on voudrait attirer des manieurs de catégories plus expérimentées», a conclu M. Gosselin.

Sur la photo : Dans le cadre de la compétition de rassemblement de moutons à Dosquet, ce chien déplace le troupeau entre les panneaux du parcours établi.

Les + lus