dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Services

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

Les + lus

La maquette de l’Espace citoyen qui devrait être construit en 2024, à Val-Alain. Photo : Courtoisie

13 sept. 2023 08:01

La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

En raison de la pandémie et de l’augmentation du coût des matériaux et des frais de construction, la Municipalité avait mis sur la glace le projet qui était sur la table à dessin depuis 7 ans.

La Municipalité ne sera pas seule dans ce projet. Une subvention provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) devrait couvrir la majorité des coûts. L’utilisation du bois lui permettra d’aller chercher un remboursement du gouvernement provincial pouvant aller jusqu’à 83 % de la facture totale.

Nécessaire

 Ces travaux sont nécessaires pour plusieurs raisons, explique le maire, Daniel Turcotte. D’abord, le centre municipal actuel est désuet et mal situé. Il se trouve loin du périmètre urbain.

«Il est à l’extérieur du village, de l’autre côté du chemin de fer. S’il arrive une catastrophe ou un déraillement de train, c’est très mal situé si l’on veut en faire un centre de repli. C’est notre vision. Nous voulons faire de ce nouveau bâtiment un centre de repli pour la municipalité. Les locaux seraient aux normes avec les connexions nécessaires pour brancher une génératrice et être autonome.»

Également, les coûts d’exploitation de la salle municipale et des bureaux municipaux, situés dans l’ancienne caisse, sont très importants.

Ce nouveau centre permettra également de regrouper l’ensemble des services municipaux en un seul endroit. «Dans le cadre de nos différentes planifications, on a réalisé plusieurs sondages. La volonté d’un nouveau centre multifonctionnel où seraient regroupés tous les services sortait toujours très fort dans la population», a-t-il souligné.

En plus des bureaux municipaux, on retrouvera dans l’Espace citoyen, un gym, une salle communautaire, un local pour les organismes de la municipalité ainsi que les bureaux de Postes Canada.

À l’extérieur, on retrouvera une aire de jeux extérieure destinée aux plus petits et aux plus grands. Des modules et des balançoires sont déjà accessibles à la population. On y retrouvera aussi une zone de repos et un aménagement floral. Le jeu de pétanque qui se trouve au centre municipal sera relocalisé à l’arrière du futur centre. Il sera recouvert d’une toile solaire.

Enfin, l’endroit portera le nom d’Espace citoyen. «On veut que les citoyens de Val-Alain se l’approprient. On veut qu’ils réalisent que ça leur appartient», a soutenu Daniel Turcotte.

Si tout va bien, la Municipalité souhaite lancer prochainement les appels d’offres pour un début de construction au printemps 2024.

Les + lus