jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Trois médailles et un record pour Donovan Gagnon

Les + lus

Photo : Courtoisie

01 août 2022 09:23

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

«Ç’a été dur, épuisant comme expérience, mais au niveau de la compétition ç’a bien été», a lancé le jeune athlète quelques heures après avoir remporté sa troisième médaille de la compétition, le 26 juillet. Ses coéquipiers et lui ont remporté la médaille d’or au relais 4 x 400 mètres.

«Pour cette course, j’étais épuisé des autres journées [de compétition]. Faire des courses toute la journée au soleil, c’est épuisant et à la fin d’une compétition, il ne reste plus beaucoup d’énergie. Tu donnes tout ce que tu as, c’est pareil pour tout le monde. On a donné ce qu’on avait et ça a marché», a-t-il analysé.

La veille, Donovan avait aussi gagné une médaille d’or, au 400 mètres haies cette fois. Ce dernier a aussi battu le chronomètre et établi le nouveau record des jeux. Le coureur s’attendait à bien performer à cette compétition.

«Mon record [personnel] était déjà meilleur que celui des jeux. Je m’attendais à le battre, mais il fallait le faire. Je l’ai battu de deux secondes, c’est beaucoup. C’est un gros record pour cette course. Oui j’ai battu le record des jeux, mais aussi mon record personnel et de loin», a-t-il expliqué.

Il a terminé sa course en 55,40 secondes alors que l’ancien record des jeux était de 57,43 secondes.

Notons que l’équipe d’athlétisme de Chaudière-Appalaches a connu d’excellents jeux. Les athlètes sont revenus de Laval avec 20 médailles (9 d’or; 5 d’argent; 6 de bronze). Ils ont ainsi pulvérisé l’ancien record de 11 médailles établi en 2018. Par ailleurs, Chaudière-Appalaches a terminé au second rang des régions en athlétisme.

Autres compétitions

Prochainement, Donovan Gagnon prendra part aux Championnats nationaux jeunesse de la légion. Ils auront lieu à Sherbrooke du 3 au 9 août. Ce dernier s’attend également à de bonnes performances.

«Au 400 mètres, le niveau est très élevé, mais j’espère faire un top 10 canadien. Au 400 mètres haies, je pourrais peut-être aller chercher la médaille d’or. C’est mon objectif de la compétition. Je ferai aussi le 4 x 400 mètres. Tout dépend de l’équipe du Québec, mais un podium serait possible.»

Tout comme les autres athlètes, Donovan Gagnon entretient le rêve de joindre l’équipe nationale et de participer aux Jeux olympiques. À son âge, il lui reste beaucoup de bonnes années et encore beaucoup de temps pour abaisser son chronomètre.

Passion qui remonte à loin

À 16 ans, Donovan Gagnon a déjà plusieurs années d’expérience en athlétisme. Cette passion pour ce sport remonte à sa sixième année, alors qu’il a découvert les courses de rapidité durant ses cours d’éducation physique.

«On faisait des 50 mètres et j’ai établi le record de l’École du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon). Tout de suite après, il y a eu les Olympiques et mes parents m’ont proposé d’essayer. Je me suis inscrit dans un club de Québec au primaire. Au secondaire, je suis tout de suite entré en sport-études à Pointe-Lévy», a-t-il raconté.

 

 

 

 

Les + lus