vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Du badminton compétitif en Chaudière-Appalaches

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

15 août 2019 10:56

SPORT. Basé à Lévis et fondé en 2014 par un professeur d’éducation physique, Blaise Ratté, le Club de badminton de Chaudière-Appalaches (CBCA) offrira un nouveau volet compétitif à sa gamme de services. Dans l’objectif de créer un sentiment d’appartenance au club sportif, le penchant compétitif du CBCA débutera son année pilote dès l’automne prochain.

Élaboré par M. Ratté et Stéphane Michaud, président du CBCA en poste depuis un an et demi, ce nouveau projet était une ambition que le fondateur du club avait en tête depuis les tous débuts. «Son rêve, ça a toujours été de développer les jeunes au badminton sur la Rive-Sud pour, ultérieurement, en faire ressortir des joueurs de classe élite et les amener en tournoi, mais nous n’étions pas encore rendus à cette étape. Avec le nombre d’inscriptions, une quarantaine, que nous avons maintenant, on voit le besoin et la possibilité», explique Stéphane Michaud.

Tout d’abord, le club compétitif du CBCA se divisera en deux catégories, Espoir et Provincial. Le volet Espoir rassemblera des jeunes du primaire, de première et de deuxième secondaire qui désirent tâter le terrain de la compétition. «La catégorie Espoir est là pour initier les plus jeunes au badminton et voir s’ils ont envie d’en faire au niveau compétitif», spécifie le président du CBCA.

Du côté de la catégorie Provincial, elle regroupera les jeunes de deuxième à cinquième secondaire de haut calibre. Ces joueurs participeront notamment aux tournois Black Knight et Fradette junior. «Le but, c’est de rassembler les gens, rassembler les meilleurs joueurs et offrir une structure concernant la participation aux compétitions. On veut que les jeunes soient soudés et qu’ils soient fiers d’être de la Rive-Sud», souligne M. Michaud.

Un besoin bien plus grand que prévu

À la base, Stéphane Michaud ne s’attendait pas à un engouement envers cette équipe de compétition, ses attentes étaient modestes et il prévoyait bâtir le club au fil des années, mais il ressent déjà que cette nouvelle structure vient combler un besoin. «On s’attend à une dizaine de joueurs Espoir et une douzaine de Provincial, mais on pourrait être agréablement surpris, car ça semble répondre à un besoin. Des parents de Québec m’ont contacté, car leur jeune souhaite joindre le CBCA», raconte-t-il.

Le président du CBCA assure qu’il ne veut pas venir faire de la compétition aux différents programmes sports-études de la région, il voit cette offre comme un complément pour les joueurs qui aimeraient en faire plus. Déjà, le CBCA permet à ses membres de jouer deux jours par semaine de façon récréative avec un encadrement. De son côté, la structure compétitive pourrait bénéficier de cours semi-privés, par exemple.

Comme l’objectif est de créer un sentiment d’appartenance au CBCA, les responsables du projet s’assureront que le volet compétitif soit ouvert à tous et qu’un esprit de camaraderie se développe au sein des membres. «On va commander un chandail du club pour tous les joueurs qui suivent des cours avec nous. Comme ça, tout le monde se sentira inclus que ce soit récréatif ou compétitif», conclut M. Michaud.

Pour obtenir plus d’information ou s’inscrire au CBCA, contactez le club au bad.chaudiere.appalaches@gmail.com ou consultez la page Facebook Club de badminton Chaudière-Appalaches – Lévis.

 

 

Les + lus