mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Concours d’attelage à Saint-Patrice-de-Beaurivage

Les + lus

(Crédit photo : Yves Demers)

04 août 2021 10:32

SPORT. Le site du Festival à la Grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’animera cet été malgré les obstacles créés par les règles sanitaires. L’organisateur du Festival, Mario Nadeau, accueillera chevaux et conducteurs d’attelages pour un concours qui se déroulera le 7 août prochain, à partir de 10h, sur le site du rang Saint-David.

«C’est un événement post-pandémie. Puisqu’il n’y avait pas beaucoup d’activités d’organisées dans ce domaine, j’ai décidé d’en présenter une sur le site du festival. Nous avons déjà des installations qui nous serviront. Ça se passera sur une journée, c’est un concours d’attelage. Il n’y aura pas de soirée ni de souper. C’est seulement un spectacle équestre», a expliqué M. Nadeau.

Ce dernier s’attend à recevoir environ 500 personnes qui seront réparties en deux sections de 250 spectateurs.

Il ajoute que 11 participants ont confirmé leur présence, environ le même nombre que pour le Festival à la Grange. On retrouvera ainsi quatre attelages de six chevaux et sept attelages de quatre chevaux.

La majorité des attelages sont originaires du Québec, mais une équipe ontarienne viendra présenter les talents de ses chevaux, un fait rare qu’il faut souligner, insiste Mario Nadeau.

«Ils viennent nous voir pour la première fois. C’est rare que nous ayons des participants de l’Ontario qui viennent aussi loin du côté est de la province. Oui, ils ont déjà participé à des compétitions, mais dans la région de Montréal. Pour des anglophones, cela peut être insécurisant de venir aussi loin, mais nous sommes enthousiastes de pouvoir les recevoir, de leur montrer qu’on est accueillants et qu’on aime le spectacle.»

S’exercer

Pour certains participants, ajoute Mario Nadeau, ce concours sera l’occasion de prendre de l’expérience en compétition.

«Certains de nos candidats ont de l’expérience, mais nous en avons quelques-uns qui venaient tout juste de commencer il y a trois ou quatre ans. À l’époque, ils avaient un cheval, maintenant, ils en ont quatre. C’est un gros changement que de passer de un à quatre chevaux. C’est important de les encadrer. Dans un petit festival comme ici, c’est plus facile de commencer.»

Ce concours d’attelage sera un événement unique qui ne devrait pas revenir l’année prochaine. Quant au Festival à la Grange, il devrait être de retour en 2022.

 

 

 

 

 

Les + lus