(Crédit photo : Yves Demers)

SPORT. Le site du Festival à la Grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’animera cet été malgré les obstacles créés par les règles sanitaires. L’organisateur du Festival, Mario Nadeau, accueillera chevaux et conducteurs d’attelages pour un concours qui se déroulera le 7 août prochain, à partir de 10h, sur le site du rang Saint-David.

«C’est un événement post-pandémie. Puisqu’il n’y avait pas beaucoup d’activités d’organisées dans ce domaine, j’ai décidé d’en présenter une sur le site du festival. Nous avons déjà des installations qui nous serviront. Ça se passera sur une journée, c’est un concours d’attelage. Il n’y aura pas de soirée ni de souper. C’est seulement un spectacle équestre», a expliqué M. Nadeau.

Ce dernier s’attend à recevoir environ 500 personnes qui seront réparties en deux sections de 250 spectateurs.

Il ajoute que 11 participants ont confirmé leur présence, environ le même nombre que pour le Festival à la Grange. On retrouvera ainsi quatre attelages de six chevaux et sept attelages de quatre chevaux.

La majorité des attelages sont originaires du Québec, mais une équipe ontarienne viendra présenter les talents de ses chevaux, un fait rare qu’il faut souligner, insiste Mario Nadeau.

«Ils viennent nous voir pour la première fois. C’est rare que nous ayons des participants de l’Ontario qui viennent aussi loin du côté est de la province. Oui, ils ont déjà participé à des compétitions, mais dans la région de Montréal. Pour des anglophones, cela peut être insécurisant de venir aussi loin, mais nous sommes enthousiastes de pouvoir les recevoir, de leur montrer qu’on est accueillants et qu’on aime le spectacle.»

S’exercer

Pour certains participants, ajoute Mario Nadeau, ce concours sera l’occasion de prendre de l’expérience en compétition.

«Certains de nos candidats ont de l’expérience, mais nous en avons quelques-uns qui venaient tout juste de commencer il y a trois ou quatre ans. À l’époque, ils avaient un cheval, maintenant, ils en ont quatre. C’est un gros changement que de passer de un à quatre chevaux. C’est important de les encadrer. Dans un petit festival comme ici, c’est plus facile de commencer.»

Ce concours d’attelage sera un événement unique qui ne devrait pas revenir l’année prochaine. Quant au Festival à la Grange, il devrait être de retour en 2022.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Le Model encaisse une défaite à Plessisville

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 29 octobre dernier. Ils se mesuraient au Boutin Express de Plessisville et ont été défait 5-3, devant leurs partisans, à Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires à Saint-Charles

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 29 octobre dernier. En visite à Saint-Charles, ils ont eu le meilleur sur les Éperviers par la marque de 7-6, en prolongation.

Les Mercenaires sont inarrêtables

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux autres victoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les 5 et 6 novembre.

Le Model engrange une autre victoire

HOCKEY JUNIOR. De passage à Montmagny le 7 novembre, le Model de Lotbinière a vaincu le SM Concept par la marque de 8 à 4.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.