(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Contrats

La municipalité a accordé différents contrats pour la réalisation de travaux sur son réseau routier. Parmi ceux-ci, Saint-Agapit a donné un mandat de 215 000 $ (plus taxes) pour l'asphaltage du rang Sainte-Marie est et ouest. La municipalité n’aura pas à payer l’ensemble des coûts des travaux puisqu’elle bénéficiera d’une subvention de 50 %.

Elle a aussi confirmé un accord de 177 341,90 $ (plus taxes) pour la concrétisation de travaux de pavage (1,8 km) dans le rang des pointes. Encore une fois, la Ville aura droit à une subvention qui couvrira, dans ce cas, 75 % de la facture.

La municipalité a également attribué deux contrats d’une valeur totale de 184 308,75 $ (plus taxes) pour les travaux de prolongement de l’avenue Bergeron. Ce chantier sera situé à la hauteur de la pharmacie.

Aménagement d’un parc

Saint-Agapit a déposé une requête d'aide à la MRC de Lotbinière pour la réalisation des travaux d’aménagement d’un parc de quartier dans le secteur de la rue Talbot. L’aide financière demandée à la MRC permettra de couvrir la moitié des frais engendrés par ces travaux. Saint-Agapit demande 23 169 $ à la MRC de Lotbinière, ce qui représente 50 % du coût estimé pour la construction des infrastructures qui comprendront des aires de jeux adaptées aux enfants de 18 mois à 5 ans et d’autres pour les 5 à 12 ans. On devrait également y trouver des bancs, des tables à pique-nique et des arbres.

Aréna

Saint-Agapit a autorisé l’élargissement de la porte d’accès à la patinoire pour la resurfaceuse au Centre G.H. Vermette au coût de 6 929 $ (plus taxes). Actuellement, l’espace permet le passage des équipements de machinerie nécessaire à l’entretien de la patinoire, mais les opérateurs disposent de très peu de marge de manœuvre. «La zamboni, ça passe bien, elle était là lorqu'on a acheté les bandes. C’est quand on entre avec un tracteur. Ça passe, mais je n’attendrai pas la journée qu’il va m’arracher quatre bandes. Ça va coûter plus cher que ça», a expliqué le conseiller responsable des loisirs, Marc-Antoine Drouin.

Déneigement

Plus tôt cette année, Saint-Agapit avait pris une somme de 50 000 $ dans le surplus accumulé affecté pour pallier les frais de déneigement des trottoirs. Finalement, la municipalité n’a pas eu besoin de la totalité de l’argent. Elle a choisi de remettre la différence (environ 20 000 $) dans son surplus accumulé non affecté afin qu’il soit disponible pour la concrétisation d’autres projets.

Vente de terrains

La municipalité a confirmé une promesse d’achat pour un lot qui est la propriété de Ferme Noël Beaudoin. Du coup, elle a autorisé la vente d’une partie de ce terrain à une entreprise à numéro de la municipalité. Elle a également souligné l’achat de l’ensemble d’un lot acquis par la municipalité il y a cinq ans par Paysagiste 2000 pour la somme de 400 000 $.

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.

François Legault revient sur certaines critiques

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

DÉCONFINEMENT. Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

De nouvelles mesures pour aider les entreprises

ÉCONOMIE. Lors de son point de presse quotidien portant sur la crise de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, lundi, de nouvelles mesures afin d'aider les entreprises canadiennes. Ottawa créera notamment le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) pour leur accorder «du financement de transition».

COVID-19 : l'état de la situation à 18h30

CORONAVIRUS. Voici l'essentiel des informations portant sur la crise de la COVID-19 en ce mardi 12 mai.