vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault demande aux policiers de serrer la vis

Les + lus

Le premier ministre du Québec, François Legault. Crédit photo : Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

02 avr. 2020 02:11

SANTÉ PUBLIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les corps policiers seront moins tolérants en ce qui a trait au respect des consignes de la Direction de la santé publique.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

M. Legault a notamment demandé que les policiers donnent des constats d'infraction (amende pouvant aller jusqu'à 6 000 $) si l'interdiction de se rassembler ou d'exploiter un commerce non essentiel n'est pas respectée.

«Je remercie la majorité des Québécois qui respectent les consignes. Mais il y a des personnes qui ne les respectent pas. Je ne veux pas que les efforts de la grande majorité des Québécois soient anéantis par des personnes qui ne prennent pas au sérieux cette situation. C'est sérieux! Il y a des vies qui sont en jeu», a d'emblée déclaré M. Legault lors de la conférence de presse.

C'est à la suite d'une nouvelle importante augmentation du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province que le premier ministre a fait cette annonce.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 5 518 Québécois ont été infectés par le nouveau coronavirus (augmentation de 907 cas en 24 heures), dont 133 en Chaudière-Appalaches (trois nouveaux cas).

Malheureusement, trois nouveaux décès des suites d'une infection à la COVID-19 sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le total de morts à 36. Présentement, 365 Québécois sont hospitalisés en raison de l'infection (hausse de 58), dont 96 aux soins intensifs (hausse de 14).

Appuyer le réseau

Dans un autre ordre d'idées, François Legault a indiqué que le gouvernement provincial a assez d'équipements de protection pour la prochaine semaine et que son administration multiplie ses efforts pour acquérir ses équipements, convoités par des pays du monde entier.

Du même souffle, le premier ministre a assuré que la province dispose d'assez de respirateurs artificiels pour lorsque le pire moment de la crise surviendra.

Également, M. Legault a annoncé que le gouvernement débloquera 287 M$ pour bonifier les salaires des travailleurs de la santé qui sont en contact avec les malades, notamment les préposés aux bénéficiaires des résidences pour aînés privées.

Priorisation des dépistages

Un peu plus tard jeudi, le ministère de la Santé a annoncé que la priorisation des dépistages a été révisée et sera désormais recentrée sur les personnes les plus à risque d'être hospitalisées ou de développer des complications à la suite de l'infection et celles qui occupent des fonctions stratégiques dans la lutte contre l'infection au Québec.

Les clientèles qui recevront un test de dépistage prioritaire sont les suivantes :

P1 : les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l'urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la COVID-19;

P2 : les professionnels de la santé symptomatiques en contact direct avec les patients, incluant les ambulanciers;

P3 : les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée et de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés dans leur milieu de vie à une situation d'éclosion (au moins deux cas) ou de décès inattendu avec une cause respiratoire infectieuse suspectée;

P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital;

P5 : les premiers répondants ou les travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques et les autres travailleurs fournissant des services essentiels;

P6 : certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique.

Les + lus