Le premier ministre du Québec, François Legault. Crédit photo : Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

SANTÉ PUBLIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les corps policiers seront moins tolérants en ce qui a trait au respect des consignes de la Direction de la santé publique.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

M. Legault a notamment demandé que les policiers donnent des constats d'infraction (amende pouvant aller jusqu'à 6 000 $) si l'interdiction de se rassembler ou d'exploiter un commerce non essentiel n'est pas respectée.

«Je remercie la majorité des Québécois qui respectent les consignes. Mais il y a des personnes qui ne les respectent pas. Je ne veux pas que les efforts de la grande majorité des Québécois soient anéantis par des personnes qui ne prennent pas au sérieux cette situation. C'est sérieux! Il y a des vies qui sont en jeu», a d'emblée déclaré M. Legault lors de la conférence de presse.

C'est à la suite d'une nouvelle importante augmentation du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province que le premier ministre a fait cette annonce.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 5 518 Québécois ont été infectés par le nouveau coronavirus (augmentation de 907 cas en 24 heures), dont 133 en Chaudière-Appalaches (trois nouveaux cas).

Malheureusement, trois nouveaux décès des suites d'une infection à la COVID-19 sont survenus au cours des 24 dernières heures, portant le total de morts à 36. Présentement, 365 Québécois sont hospitalisés en raison de l'infection (hausse de 58), dont 96 aux soins intensifs (hausse de 14).

Appuyer le réseau

Dans un autre ordre d'idées, François Legault a indiqué que le gouvernement provincial a assez d'équipements de protection pour la prochaine semaine et que son administration multiplie ses efforts pour acquérir ses équipements, convoités par des pays du monde entier.

Du même souffle, le premier ministre a assuré que la province dispose d'assez de respirateurs artificiels pour lorsque le pire moment de la crise surviendra.

Également, M. Legault a annoncé que le gouvernement débloquera 287 M$ pour bonifier les salaires des travailleurs de la santé qui sont en contact avec les malades, notamment les préposés aux bénéficiaires des résidences pour aînés privées.

Priorisation des dépistages

Un peu plus tard jeudi, le ministère de la Santé a annoncé que la priorisation des dépistages a été révisée et sera désormais recentrée sur les personnes les plus à risque d'être hospitalisées ou de développer des complications à la suite de l'infection et celles qui occupent des fonctions stratégiques dans la lutte contre l'infection au Québec.

Les clientèles qui recevront un test de dépistage prioritaire sont les suivantes :

P1 : les patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l'urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la COVID-19;

P2 : les professionnels de la santé symptomatiques en contact direct avec les patients, incluant les ambulanciers;

P3 : les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée et de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés dans leur milieu de vie à une situation d'éclosion (au moins deux cas) ou de décès inattendu avec une cause respiratoire infectieuse suspectée;

P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital;

P5 : les premiers répondants ou les travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques et les autres travailleurs fournissant des services essentiels;

P6 : certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.