vendredi 5 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Intérêt envers la politique

Plus de femmes à la dernière élection municipale

Les + lus

Photo: Élections Québec

04 déc. 2025 10:25

Il y a un mois, les électeurs de la province, dont ceux de la MRC de Lotbinière, étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. Au terme du processus qui a permis d’élire les 126 maires et conseillers de la MRC, on compte une représentation féminine de 37,3 %, ce qui représente une augmentation de 14,7 % par rapport à l’élection de 2021.

Selon les résultats compilés par Élections Québec, en 2025, ce sont 47 femmes, dont 5 mairesses, qui ont été élues par acclamation ou au terme du scrutin et 79 hommes. En novembre 2021, elles constituaient 32,5 % des élus, soient 39 femmes, dont 4 mairesses, et 81 hommes. Notons qu’au lendemain de ce scrutin, seuls 120 postes avaient été pourvus. La Municipalité de Lotbinière n’avait pas reçu de candidature pour six des sept postes en élection.

Par ailleurs, cette progression de la participation féminine à la vie municipale est encore plus grande lorsqu’elle est comparée aux résultats de l’élection de 2017. Les femmes comptaient alors pour 27 % des élus. L’élection de 2025 constitue donc un progrès de 38 %.

À l’échelle municipale, en 2025, 16 des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière comptent au moins deux femmes à la table des élus. Trois d’entre elles, Dosquet, Joly et Sainte-Croix, en ont quatre. Par ailleurs, cinq mairesses ont aussi été élues, le nombre le plus important depuis plus de 20 ans.

À l’échelle régionale

Cette tendance à la hausse a également été remarquée à l’échelle de la Chaudière-Appalaches. Les femmes comptaient pour 35,4 % des élus, ce qui réjouit le Réseau des groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches (RGFCA).

«Cette année, notre région réalise un pas important : Chaudière-Appalaches n’est plus la dernière au Québec. Nous passons du 17e au 14e rang pour la proportion de femmes élues au niveau municipal. Ce progrès significatif confirme que les efforts des dernières années portent fruit. C’est un élan que la région doit maintenir pour briser les obstacles et soutenir pleinement les femmes qui choisissent de s’engager dans la gouvernance municipale», a fait savoir l’organisation, par voie de communiqué.

Le RGFCA rappelle que la parité dans les conseils municipaux est importante. «Tant que cette égalité ne sera pas atteinte, la démocratie restera incomplète. L’accès réel au pouvoir politique est un droit, pas un privilège, et il est indispensable que les politiques publiques reflètent les réalités, les besoins et les priorités de toutes et tous.»

Les + lus