vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

Les + lus

Samuel Lamarche vivra une première expérience sur le devant de la scène politique lors des prochaines élections fédérales à titre de candidat bloquiste dans Lévis-Lotbinière. (Crédit photo: Courtoisie)

07 juil. 2021 10:33

POLITIQUE. C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Originaire d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue, le jeune père de famille vient récemment de s’établir à Saint-Étienne-de-Lauzon. Auparavant, il demeurait à Québec où lors de ses études à l’Université Laval, il a participé à la naissance d’associations péquiste et bloquiste et il a été militant bloquiste dans le comté de Louis-Hébert. De plus, il est l’un des fondateurs de L’Agenda, un média indépendant spécialisé en politique.

Désormais militant du Bloc dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche a finalement pu concrétiser son désir de devenir politicien en raison de la décision du précédent candidat bloquiste dans ce comté, François-Noël Brault, de ne pas tenter une nouvelle fois sa chance. Inspiré par les parcours des anciens ou politiciens actuels Léo Bureau-Blouin, Catherine Fournier, Gabriel Nadeau-Dubois et Méganne Perry Mélançon, le jeune homme de 23 ans estime que le Bloc est le seul véhicule qui peut concrétiser son désir le plus cher, soit que le Québec devienne un pays.

«Ça faisait un bout que je réfléchissais à sauter dans l’arène politique. Quand j’étais petit, je disais toujours à mes parents que j’allais me trouver un emploi quand j’allais devenir adulte et que j’allais me lancer en politique à 40 ans. L’opportunité s’est offerte à moi plus tôt et je l’ai saisi. Ce qui m’a motivé à prendre cette décision, c’est que je veux tout faire pour offrir un monde meilleur à ma fille», a partagé M. Lamarche, lors d’une entrevue téléphonique le 18 juin.

Enjeux locaux et travail de terrain

 Si le candidat bloquiste dans Lévis-Lotbinière présentera sa vision détaillée sur les enjeux touchant sa circonscription au cours des prochains mois, Samuel Lamarche a déjà identifié certaines questions qu’il entend aborder lors de la campagne électorale. Un retour en force du Bloc à la Chambre des communes, à l’issue des prochaines élections, permettrait selon lui de permettre l’augmentation des transferts fédéraux en santé et régler le dossier des compensations à verser aux producteurs agricoles de la province à la suite des récents accords de libre-échange signé par Ottawa.

«Le Bloc est la formation la mieux placée pour défendre les intérêts des agriculteurs québécois. Les autres partis fédéraux mettront toujours en place des solutions qui avantageront davantage les producteurs agricoles du reste du Canada. Le Bloc est le seul parti qui défend réellement les intérêts des Québécois», a argué le candidat bloquiste dans Lévis-Lotbinière.

Mais avant d’aborder ces questions à la Chambre des communes, Samuel Lamarche devra notamment battre le député depuis 2006 et candidat du Parti conservateur du Canada dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde.

«M. Gourde est connu dans le comté et il est un homme sympathique. Je devrai donc me faire voir et inciter les électeurs à voter pour moi. Je suis convaincu que je pourrai convaincre les électeurs que le Bloc québécois est la seule alternative aux conservateurs dans la région de Québec. Au cours de la campagne, on veut également discuter de ce que Jacques Gourde a réellement fait pour la circonscription», a analysé le nouveau politicien.

Pour atteindre ses objectifs, Samuel Lamarche entend miser sur les nouvelles technologiques afin de rejoindre les électeurs, aller à la rencontre des membres du Bloc québécois et des jeunes électeurs dans Lévis-Lotbinière ainsi que tenir des événements avec des figures indépendantistes, lorsque les mesures sanitaires le permettront.

Les + lus