jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Laisser libre cours à son imagination

Les + lus

Allan D. Doyle a présenté son premier recueil de nouvelles. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

23 juil. 2019 10:43

LITTÉRATURE. À 64 ans, Allan D. Doyle a réalisé un rêve qu’il caressait depuis plus de 50 ans, celui de publier un livre. Il a lancé récemment Tour d’imagination, son premier recueil de nouvelles.

Tour d’imagination, ce sont cinq petits récits qui traitent de sujets actuels aucunement liés entre eux, mais qui tentent de répondre à la question «Et si ?». Dans Bouleversement, explique-t-il, il aborde d’un autre angle le débat sur les changements climatiques. «Et s’ils nous conduisaient non pas à un réchauffement planétaire, mais à tout le contraire? Et si ces températures-là étaient un signe avant-coureur d’autre chose ?»

Cette réflexion, mentionne-t-il, lui permet de garder un esprit critique et de percevoir la société sous un œil différent. Cet esprit libre s’inspire de ce qui l’entoure, voit et entend, de ses souvenirs, des gens qu’il rencontre ou des endroits qu’il visite.

«J’ai inventé des lieux qui peuvent ressembler à d’autres lieux, comme des gens qui peuvent ressembler à d’autres gens.» Malgré que ces récits soient fictifs, l’une de ses histoires renferme un «fond de vérité». Il invite le lecteur à deviner laquelle.

Pourquoi avoir choisi d’écrire des nouvelles plutôt qu’un roman ? La réponse est très simple, a mentionné l’auteur. «Je viens de terminer une brique de 700 pages. À la 300e page, je suis revenu à l’arrière parce que j’avais perdu le fil. Avec une nouvelle, vous ne le perdez pas. Ça se lit très bien.»

Celui qui a vécu à Lotbinière, Saint-Édouard et Laurier-Station porte ce désir d'écrire depuis l’enfance. «Quand j’étais tout jeune, on m’a dit qu’il fallait que j’arrête de rêver. C'est ce que j'ai fait et, par la suite, je me suis mis à raconter des histoires. Depuis ce temps-là, je n’ai jamais cessé. […] Pour moi, il n’y a rien d’impossible, rien d’inconcevable».

D’ailleurs, il affirme qu’il écrit mieux lorsqu’il laisse toute la place à son imagination, un peu comme si quelqu’un lui soufflait le récit à l’oreille.

Tour d’imagination est disponible en version papier et en version numérique ainsi que dans certaines bibliothèques de la MRC de Lotbinière, dont celle de Saint-Apollinaire.

 

 

 

 

Les + lus