Les trois musiciens de l’Ensemble Terra Nova seront accompagnés du comédien narrateur, Jean-Nicolas Marquis. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. L’ensemble de musique ancienne Terra Nova poursuit son voyage dans le temps. Après avoir mis le cap sur la Nouvelle-France, le groupe dirigé par François Leclerc remontera jusqu’au 19e siècle pour marcher dans les pas de quatre poètes qui ont marqué l’histoire du Québec. Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté le 4 août au Domaine Joly-De Lotbinière, à 10h, et le 10 août à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, à 19h30.

Le spectacle commenté mettra en musique des créations de Pamphile Le May, Philippe Aubert de Gaspé, William Chapman et Louis Fréchette.

«L’idée est venue, il y a un an et demi, deux ans, en discutant avec Hélène Leclerc, la directrice du Domaine Joly-De Lotbinière, qui me disait que c’était le 100e anniversaire de la mort de Pamphile Le May. Elle a lancé l’idée de préparer un contenu autour de ce poète. […] En commençant mes lectures, j'ai pensé associer Pamphile Le May avec d'autres poètes de son temps et d’en faire un projet touchant toute la Chaudière-Appalaches», a expliqué le concepteur, François Leclerc.

Le spectacle se déclinera en quatre tableaux, un pour chaque poète. Chacun des blocs présentera une courte biographie et sera suivi d’une alternance de poèmes récités et de poèmes chantés sur des airs romantiques ou populaires de cette période. «J’ai déchiffré des centaines de pièces pour trouver la musique qui fusionnait avec les œuvres.»

Tout cela, a-t-il poursuivi, se veut un chemin pour mieux comprendre la vie de l’époque. «Les poètes étaient souvent très proches du quotidien, du travail dans les champs, des saisons. […] Les thèmes associés au romantisme sont assez larges et touchent la vie en général. On parle aussi d’éloges à la nature et au voyage. Les quatre hommes ont voyagé. Chapman et Fréchette ont visité l’Europe. Ils avaient un esprit aventurier et voulaient rencontrer les autres», a noté M. Leclerc.

Le segment réservé à Pamphile Le May permettra au public de découvrir l’amour qu’il portait à sa région. «L’un de ceux qu’on a choisis s’intitule Vieillesse, il l’a écrit dans ses dernières années. Il était revenu dans Lotbinière après sa carrière à l’Assemblée nationale. On le retrouve chez lui, dans un champ, et il dialogue avec les oiseaux et les insectes dans un bel environnement.»

Le spectacle mettra en vedette Jean-Nicolas Marquis (comédien et narrateur), Andréanne Leclerc (chant), Anne Thivierge (flûtes traversières anciennes et modernes) et François Leclerc (guitares anciennes et modernes).

 

 

 

 

Les plus lus

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Pamphile Le May désigné personnage historique

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

La musique du cœur au Moulin du Portage

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

Les lauréats de Chaudière-Appalaches en œuvres dévoilés

CULTURE. Le Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé, le 19 septembre dernier, le nom des 12 lauréats du concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. L’artiste originaire de Sainte-Croix, Marielle Pelletier, a remporté le prix de la MRC de Lotbinière.

Embarquement pour un voyage avec Les 3 Capitaines

SPECTACLE. La musique traditionnelle rencontrera la musique folk, rock et country le 5 octobre prochain au Moulin du Portage. Les 3 Capitaines proposent, avec leur spectacle Dans les Caveaux, de redécouvrir sous un nouvel angle une musique qui est déjà familière aux oreilles de plusieurs.

Jean-Thomas Jobin s’arrêtera au Moulin du Portage

CULTURE. Jean-Thomas Jobin et son humour absurde seront de passage au Moulin du Portage le 12 octobre prochain, à 20h. Au programme pour l’humoriste, le rodage de plusieurs numéros en prévision de son quatrième spectacle solo.