Les trois musiciens de l’Ensemble Terra Nova seront accompagnés du comédien narrateur, Jean-Nicolas Marquis. (Crédit photo : Courtoisie)

CULTURE. L’ensemble de musique ancienne Terra Nova poursuit son voyage dans le temps. Après avoir mis le cap sur la Nouvelle-France, le groupe dirigé par François Leclerc remontera jusqu’au 19e siècle pour marcher dans les pas de quatre poètes qui ont marqué l’histoire du Québec. Sur les traces de nos poètes romantiques sera présenté le 4 août au Domaine Joly-De Lotbinière, à 10h, et le 10 août à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, à 19h30.

Le spectacle commenté mettra en musique des créations de Pamphile Le May, Philippe Aubert de Gaspé, William Chapman et Louis Fréchette.

«L’idée est venue, il y a un an et demi, deux ans, en discutant avec Hélène Leclerc, la directrice du Domaine Joly-De Lotbinière, qui me disait que c’était le 100e anniversaire de la mort de Pamphile Le May. Elle a lancé l’idée de préparer un contenu autour de ce poète. […] En commençant mes lectures, j'ai pensé associer Pamphile Le May avec d'autres poètes de son temps et d’en faire un projet touchant toute la Chaudière-Appalaches», a expliqué le concepteur, François Leclerc.

Le spectacle se déclinera en quatre tableaux, un pour chaque poète. Chacun des blocs présentera une courte biographie et sera suivi d’une alternance de poèmes récités et de poèmes chantés sur des airs romantiques ou populaires de cette période. «J’ai déchiffré des centaines de pièces pour trouver la musique qui fusionnait avec les œuvres.»

Tout cela, a-t-il poursuivi, se veut un chemin pour mieux comprendre la vie de l’époque. «Les poètes étaient souvent très proches du quotidien, du travail dans les champs, des saisons. […] Les thèmes associés au romantisme sont assez larges et touchent la vie en général. On parle aussi d’éloges à la nature et au voyage. Les quatre hommes ont voyagé. Chapman et Fréchette ont visité l’Europe. Ils avaient un esprit aventurier et voulaient rencontrer les autres», a noté M. Leclerc.

Le segment réservé à Pamphile Le May permettra au public de découvrir l’amour qu’il portait à sa région. «L’un de ceux qu’on a choisis s’intitule Vieillesse, il l’a écrit dans ses dernières années. Il était revenu dans Lotbinière après sa carrière à l’Assemblée nationale. On le retrouve chez lui, dans un champ, et il dialogue avec les oiseaux et les insectes dans un bel environnement.»

Le spectacle mettra en vedette Jean-Nicolas Marquis (comédien et narrateur), Andréanne Leclerc (chant), Anne Thivierge (flûtes traversières anciennes et modernes) et François Leclerc (guitares anciennes et modernes).

 

 

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

Josée Couture expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. L’artiste et photographe lévisienne, Josée Couture, a monté sa première exposition en carrière. Une série de toiles et de photographies sont présentées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire jusqu’au 15 mars.