(Crédit photo : Gilles Boutin)

CULTURE. Plus de 27 500 personnes se sont réunies à Joly du 26 au 28 juillet à l’occasion du Festival Rétro de Joly. Pour l’événement, qui célébrait cette année son 20e anniversaire, il s’agit d’une foule record.

Les responsables de la programmation, Carmen Cloutier et Denis Carignan, des Productions J’Aime, étaient tout sourire un peu plus de 36 heures après la clôture du festival qui s’est terminé par le spectacle hommage à Charles Aznavour offert par Guy Lamarche.

«Il n’y a pas eu d’orage. Dès le lundi, on annonçait du beau temps alors les VR et les roulottes ça s’est rempli rapidement. On en a accueilli environ 1 200. Les spectacles sur nos trois scènes ont très bien fonctionné et même les noms inconnus ont surpris le public», a souligné Denis Carignan.

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que cette édition soit un succès. Une forte programmation combinée à d’excellentes conditions météorologiques et une bonne dose de découverte.

«Un commentaire que je recevais à plusieurs reprises des gens lorsque je leur demandais ce qui les avait attirés à Joly, c’était oui les gros noms, mais on me disait souvent que "nous, quand on va chez vous, on ne connaît pas tous les artistes, mais c’est toujours bon"», a rajouté Carmen Cloutier. Cette dernière poursuit en indiquant que de plus en plus de jeunes musiciens se tournent vers le style rétro et le résultat est très bon.

Parmi les chanteurs qui ont retenu l’attention du public et des organisateurs, on retrouvait les Michel Pagliaro, Patsy Gallant, CCR Reborn et The Twisters. Quant au spectacle coup de cœur, ils soulignent d’entrée de jeu celui de Brigitte Boisjoli.

«Elle est super gentille. Son spectacle est bien rodé. Ce qu’elle dit entre les chansons est aussi important que les chansons. Elle sait comment s’y prendre, elle est très comique. Le spectacle aurait pu s'étirer sur deux heures. Les gens la voient partout et veulent la voir en personne. La rencontre avec le public au kiosque VIP a duré 1h30», a affirmé M. Carignan.

Ce dernier a également mentionné la performance hommage à Céline Dion par Jeanick Fournier. «C’était comme assister à un spectacle de Céline. Elle a un registre de voix assez extraordinaire. Ça a ébloui les gens.»

Anniversaire

Afin de faire un clin d’œil aux 20 dernières années, les programmateurs ont ramené plusieurs éléments qui avaient été appréciés dans les années passées. «On avait un invité surprise, il y avait une joueuse d’orgue de barbarie et un joueur d’accordéon», a illustré Carmen Cloutier.

Cette 20e édition à peine terminée, les producteurs pensent déjà à celle de 2020. «Il y a des petites choses qu’on se doit d’améliorer parce qu’on a de plus en plus de monde, mais c’est un heureux problème. On a pris des notes. Le succès de cette année nous met beaucoup de pression pour l’année prochaine. Nous avons déjà quelques artistes de réservés», a mentionné M. Carignan.

 

 

 

 

Les plus lus

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

Pamphile Le May désigné personnage historique

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

La musique du cœur au Moulin du Portage

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

Les lauréats de Chaudière-Appalaches en œuvres dévoilés

CULTURE. Le Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé, le 19 septembre dernier, le nom des 12 lauréats du concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. L’artiste originaire de Sainte-Croix, Marielle Pelletier, a remporté le prix de la MRC de Lotbinière.

Embarquement pour un voyage avec Les 3 Capitaines

SPECTACLE. La musique traditionnelle rencontrera la musique folk, rock et country le 5 octobre prochain au Moulin du Portage. Les 3 Capitaines proposent, avec leur spectacle Dans les Caveaux, de redécouvrir sous un nouvel angle une musique qui est déjà familière aux oreilles de plusieurs.

Jean-Thomas Jobin s’arrêtera au Moulin du Portage

CULTURE. Jean-Thomas Jobin et son humour absurde seront de passage au Moulin du Portage le 12 octobre prochain, à 20h. Au programme pour l’humoriste, le rodage de plusieurs numéros en prévision de son quatrième spectacle solo.

Sam Breton en nomination aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé la liste des finalistes du 21e gala des Olivier. Parmi eux, on retrouve l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton.