(Crédit photo: Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le voyage réalisé par Cindy Gagnon et Christine Savoie dans le cadre de l’émission La grande traversée a suscité une grande curiosité chez les visiteurs du Domaine Joly-De Lotbinière. Le 3 août, la conférence qu’elles ont donnée au manoir de Pointe-Platon s’est déroulée à guichet fermé.

Vêtue de leur costume d’époque, pieds nus, Cindy Gagnon et Christine Savoie ont partagé avec les personnes présentes les moments forts, les bons comme les moins bons, de cette traversée de 55 jours sur le voilier L’Espérance ainsi que les coulisses de l’émission.

«Nous sommes contents de voir la réponse que nous avons eue pour cette activité. Nous avons dû refuser des gens. […] L’intérêt du public était très grand. Ce qui devait durer environ 1h15 s’est étiré sur presque deux heures. Les gens avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés», a résumé le responsable des communications du Domaine Joly-De Lotbinière, Guy Lambert.

Le public était curieux d’en apprendre plus sur l’alimentation, le mode de vie sur le voilier, alors qu’elles devaient partager un très petit espace (12 pieds sur 12 pieds) avec les huit autres participants, la sécurité et l’expérience humaine qu’elles ont vécue

La grande traversée est un docu-réalité, diffusé à Radio-Canada, qui a suivi le parcours de 10 francophones provenant de partout au Canada. Ces derniers, à l’image des premiers colons qui ont peuplé la Nouvelle-France, ont embarqués à La Rochelle, en France, pour un périple en voilier de plus de 4 000 km qui les a menés à Québec.

Cette conférence s’est inscrite dans une fin de semaine d’activités qui s’est déroulée sous la thématique du début de la colonie et des métiers d’autrefois.

Les plus lus

Le Télaitroman présenté à Leclercville

TÉLÉVISION. Un peu plus de 50 personnes se sont réunies à la ferme DesGémo de Leclercville le 19 septembre. Elles avaient été invitées au visionnement exclusif de la nouvelle campagne de promotion des Producteurs de lait du Québec, le Télaitroman.

Exposition de photos à Lotbinière

CULTURE. Dans sa plus récente exposition, la photographe Claire Gauthier met le fleuve Saint-Laurent en vedette. La voix des eaux sera présentée jusqu’au 1er novembre à la Galerie Fernand-Auger du Centre Chartier-de-Lotbinière.

Pamphile Le May désigné personnage historique

CULTURE. Le gouvernement du Québec a désigné Pamphile Le May personnage historique du Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le 18 septembre que le nom de l’homme de lettres né à Lotbinière en 1837 sera ajouté au Registre du patrimoine culturel du Québec.

La musique du cœur au Moulin du Portage

SPECTACLE. Les succès de Pierre Flynn, Michel Rivard, Serge Fiori, d’Harmonium et autres grands noms de la musique québécoise seront revisités par les membres du quatuor Le Cœur en quatre. Avec De la chambre au salon, le public découvrira les chansons coup de cœur que leur inspire chacune des pièces d’une maison. Cette expérience musicale se déroulera le 21 septembre, au Moulin du Portage.

Les lauréats de Chaudière-Appalaches en œuvres dévoilés

CULTURE. Le Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé, le 19 septembre dernier, le nom des 12 lauréats du concours Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. L’artiste originaire de Sainte-Croix, Marielle Pelletier, a remporté le prix de la MRC de Lotbinière.

Embarquement pour un voyage avec Les 3 Capitaines

SPECTACLE. La musique traditionnelle rencontrera la musique folk, rock et country le 5 octobre prochain au Moulin du Portage. Les 3 Capitaines proposent, avec leur spectacle Dans les Caveaux, de redécouvrir sous un nouvel angle une musique qui est déjà familière aux oreilles de plusieurs.

Jean-Thomas Jobin s’arrêtera au Moulin du Portage

CULTURE. Jean-Thomas Jobin et son humour absurde seront de passage au Moulin du Portage le 12 octobre prochain, à 20h. Au programme pour l’humoriste, le rodage de plusieurs numéros en prévision de son quatrième spectacle solo.

Sam Breton en nomination aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé la liste des finalistes du 21e gala des Olivier. Parmi eux, on retrouve l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton.