(Crédit photo: Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le voyage réalisé par Cindy Gagnon et Christine Savoie dans le cadre de l’émission La grande traversée a suscité une grande curiosité chez les visiteurs du Domaine Joly-De Lotbinière. Le 3 août, la conférence qu’elles ont donnée au manoir de Pointe-Platon s’est déroulée à guichet fermé.

Vêtue de leur costume d’époque, pieds nus, Cindy Gagnon et Christine Savoie ont partagé avec les personnes présentes les moments forts, les bons comme les moins bons, de cette traversée de 55 jours sur le voilier L’Espérance ainsi que les coulisses de l’émission.

«Nous sommes contents de voir la réponse que nous avons eue pour cette activité. Nous avons dû refuser des gens. […] L’intérêt du public était très grand. Ce qui devait durer environ 1h15 s’est étiré sur presque deux heures. Les gens avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés», a résumé le responsable des communications du Domaine Joly-De Lotbinière, Guy Lambert.

Le public était curieux d’en apprendre plus sur l’alimentation, le mode de vie sur le voilier, alors qu’elles devaient partager un très petit espace (12 pieds sur 12 pieds) avec les huit autres participants, la sécurité et l’expérience humaine qu’elles ont vécue

La grande traversée est un docu-réalité, diffusé à Radio-Canada, qui a suivi le parcours de 10 francophones provenant de partout au Canada. Ces derniers, à l’image des premiers colons qui ont peuplé la Nouvelle-France, ont embarqués à La Rochelle, en France, pour un périple en voilier de plus de 4 000 km qui les a menés à Québec.

Cette conférence s’est inscrite dans une fin de semaine d’activités qui s’est déroulée sous la thématique du début de la colonie et des métiers d’autrefois.

Les plus lus

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

CULTURE. C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

Le Moulin du Portage sur pause jusqu'en 2021

CULTURE. L’été 2020 sera à oublier pour l’équipe du Moulin du Portage. Le diffuseur a annoncé, le 31 mai, qu’il annulait sa saison de spectacles.

COVID-19 : 400 M$ pour la culture

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé le début de son plan de déconfinement du milieu culturel en annonçant des investissements de 400 M$ pour les différents secteurs du milieu, le 1er juin dernier lors de sa conférence de presse quasi quotidienne.