vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

Les + lus

(Crédit photo : Groupe Entourage)

31 janv. 2020 08:59

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

«Des gens dans mon entourage m’ont contacté. Je fais du show de lapins et occasionnellement, je présente des animaux un peu plus spectaculaires. J’avais cette femelle-là qui est très chère à mon cœur. J’ai décidé de la présenter et de participer», a indiqué Mme Maher qui s’occupe d’angoras anglais depuis 12 ans maintenant.

Miss New de Bermah n’est pas une lapine comme les autres. «C’est vraiment l’animal le plus près du standard de perfection que j’ai pu posséder.» Sa fourrure lui a permis de remporter plusieurs prix, dont celui de meilleure femelle colorée junior lors des prix Convention américaine en 2018 et celui de meilleur lapin toutes catégories confondues au PASRBA 2019 (Pennsylvania State Rabbit Breeders Association).

Lorsqu’elle a fait son entrée sur le plateau d’Animania, Miss New n’a pas non plus laissé les invités indifférents, ajoute Mme Maher. Partout où ses bêtes passent, la réaction est souvent la même et cette fois-ci n’a pas fait exception. «Les gens se disent : "Mon Dieu! Où est la tête?" C’est un animal, lorsqu’on le regarde du dessus, on ne voit qu’un rond de poils.»

Une fourrure aussi fournie demande des soins constants. D’ailleurs, la qualité de la laine que le lapin donnera dépendra de la façon dont l’animal est traité. «C’est une fibre très intéressante. Une fois transformée, c’est l’une des plus belles qui existe. […] C’est parmi ce qu’il y a de plus soyeux, chaud et confortable.» C’est pour cette raison que Josée Maher apporte une attention particulière à ses animaux. Elle dédie d’une à deux heures par jour aux soins quotidiens et s’ajoute une journée uniquement consacrée au toilettage. «C’est un deux heures par animal.»

Passion de toujours

Si certaines personnes sont plus de types chat ou chien, Josée Maher, elle, est de type lapin. Elle aime son côté calme et silencieux. Elle a eu son premier à l’âge de 8 ou 9 ans et l’a gardé avec elle pendant 10 ans. Un nouveau a fait son entrée dans sa vie lorsqu’elle occupait son premier emploi, à Montréal. «C’était mon ami sans paroles. C’est ce côté-là que j’aimais bien.»

C’est finalement un concours de circonstances qui l’a initié aux Angoras anglais. Sa fille souhaitait avoir un cochon d’Inde. En visitant un salon, elle a rencontré un lapin angora et est tombée amoureuse de la race. Depuis, elle en fait un élevage à très petite échelle où elle garde avec elle les animaux qu’elle considère comme exceptionnels, comme Miss New.

 

 

 

Les + lus