vendredi 10 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Réforme du réseau de la santé

Des groupes communautaires veulent que Québec abandonne le projet de loi 15

Les + lus

Photo : Courtoisie - RÉPAC 03-12

02 nov. 2023 01:36

Des groupes communautaires membres du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), se sont invités au ministère de la Santé et des Services sociaux, le 2 novembre, afin de réclamer l'abandon du projet de loi 15.

Le RÉPAC 03-12 et le RGF-CN estiment que la réforme désirée par le gouvernement Legault consoliderait «le système de santé à deux vitesses» et attaquerait frontalement l'autonomie des groupes d'actions communautaires en santé et services sociaux, 

«La réforme Barrette a déjà mis à mal le réseau de la santé et voilà que le ministre Dubé en rajoute une couche avec son imposante réforme! Dès le dépôt de sa réforme, le ministre Dubé a limité les avis contraires aux siens en excluant de nombreux groupes lors des consultations. Malgré l’absence de consensus, le ministre Dubé persiste sur l’adoption d’ici la fin d’année, n’écartant pas le recours au bâillon, ce qui est un affront à notre démocratie», ont critiqué Naélie Bouchard-Sylvain, du RÉPAC 03-12, et Élise Landriault-Dupont, du RGF-CN.

Si le ministre de la Santé continue «à s'engager dans la voie actuelle», les deux regroupements promettent de continuer à se mobiliser, notamment grâce à un rassemblement prévu le 30 novembre prochain devant l'Assemblée nationale.


Les + lus