Lotbinière a remporté le Défi chaque minute compte. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière a remporté cette année le Défi chaque minute compte. Le Carrefour des Personnes Aînées de Lotbinière (CPAL) a dévoilé les résultats à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin dernier.

Cette année, 146 personnes de cette municipalité ont compté les minutes bougées chaque jour, du 1er au 30 avril. En tout, elles ont bougé un total de 182 243 minutes.

À l’échelle de la MRC de Lotbinière, la 8e édition du défi a réuni 905 participants dans 16 municipalités. Elles ont cumulé 1 409 975 minutes d’activité physique, soit une moyenne de 51 minutes par personnes par jour.

Par ailleurs, le CPAL a également souligné la participation des citoyens de Dosquet qui a vu son taux de participation s’apprécier de 69 % comparativement à 2018 et celle des citoyens de Sainte-Croix qui ont augmenté de 102 % le nombre de minutes bougées par rapport à 2018.

En 2018, Leclercville avait réussi à mobiliser le plus de participants, Saint-Apollinaire avait connu la meilleure hausse du taux de participation et Saint-Agapit avait eu la plus forte progression du nombre de minutes bougées.

Le Défi chaque minute compte est organisé pour inciter les aînés à rester actif en pratiquant différents types d’activité physique.

 

 

Les plus lus

Un beau geste des employés de Meubles South Shore

COMMUNAUTÉ. Le 18 janvier dernier, une trentaine d’employés de Meubles South Shore, de Sainte-Croix, et des membres de leur famille se sont réunis pour assembler 110 meubles. Ce mobilier a été offert par la Fondation Meubles South Shore à la maison de transition Le Parcours de Québec, qui ouvrira prochainement ses portes.

Réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Rencontre culturelle et culinaire

COMMUNAUTÉ. Un peu plus de 100 personnes ont assisté au dîner interculturel de Noël organisé par le Carrefour emploi Lotbinière. L’événement qui s’est déroulé au Complexe des Seigneuries, le 21 décembre, a pris la forme d’un repas-partage du monde.

Le cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher de retour pour une 11e année

SOCIÉTÉ. Le 11e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher se déroulera le 19 février prochain. La présidence d’honneur de l’événement, qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Apollinaire, a été confiée à l’animateur et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Dave Morissette.