(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 familles de Lotbinière et de Lévis ont participé à ces activités.

Cet événement annuel aide les parents et à leurs enfants à se familiariser avec leur nouvelle école, le personnel, le programme Passe-Partout, le service de garde et les enseignants de la maternelle.

L’activité favorise également une transition plus douce entre la garderie et l’école. Cela permet de rassurer les enfants face à la prochaine grande étape de leur vie.

«Ces Supers Fêtes, qui sont le fruit d'une collaboration entre l'école et la communauté, permettent un engagement actif des enfants et de leurs parents, ce qui favorise la réussite d'une première transition de qualité. Un seul objectif : Avoir un contact positif avec l'école», a déclaré l’agente de transition à la, Commission scolaire des Navigateurs, Guylaine Maurice.

Les Supers Fêtes ont été organisées cette année selon trois thématiques : les superhéros, les pirates et les détectives.

 

Les plus lus

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Sainte-Agathe remporte le concours Ça va bien aller

COMMUNAUTÉ. Près de 600 initiatives ont été proposées à la MRC de Lotbinière dans le cadre du concours Ça va bien aller. Les résultats ont été dévoilés hier soir, lors de la séance du conseil des maires. C’est la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui a remporté le premier prix, une bourse de 6 000 $ pour la création d’un espace commun ou la bonification des installations municipales exis...

Les cloches des églises sonneront pour souligner la fin de la 2e Guerre mondiale

COMMUNAUTÉ. Les cloches des églises de la région devraient retentir dès 11h, ce matin, 8 mai, afin de souligner le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en Europe. C’est le diocèse de Québec qui a invité toutes les paroisses à souligner cet événement.

Saint-Édouard célèbre les mamans

COMMUNAUTÉ. Différentes activités respectueuses des règles de distanciation physique et sociale ont été organisées par la municipalité de Saint-Édouard dans les derniers jours. Ces initiatives ont permis de souligner la fête des Mères qui a eu lieu le 10 mai dernier.

Place aux proches aidants en CHSLD : un soulagement

COMMUNAUTÉ. Le 5 mai dernier, le gouvernement a assoupli le cadre réglementaire entourant les visites de proches aidants dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires. Cette nouvelle a été bien accueillie par le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.

Les Incroyables comestibles reportés à 2021

COMMUNAUTÉ. Le comité derrière l’initiative des Incroyables Comestibles s’est vu dans l’obligation de remettre le déploiement du projet à 2021. Les restrictions imposées pour ralentir la propagation de la COVID-19 sont derrière cette décision.

Les 25 ans de la marche Du pain et des roses soulignés

COMMUNAUTÉ. Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches souligne le 25e anniversaire de la marche Du pain et des roses.

Les jeunes ne sont pas à l’abri de la fraude

ARGENT. L’ACEF Rive-Sud veut sensibiliser les jeunes à la fraude numérique. L’organisme qui est voué à l’éducation et la sensibilisation dans le domaine des finances personnelles rappelle qu’ils aussi vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs.

Maude Brunet a réussi son défi

COMMUNAUTÉ. La jeune Maude Brunet, 9 ans, de Saint-Antoine-de-Tilly, a réussi à amasser 3 111$ dans le cadre du Défi Têtes rasées. La tignasse que la jeune fille laissait pousser depuis quelques années a été rasée le 31 mai dernier.

Collectes solidaires : les citoyens au rendez-vous

COMMUNAUTÉ. En Chaudière-Appalaches, les Collectes solidaires extérieures de contenants consignés auront permis d’amasser plus de 180 000 contenants de ce genre. Les collectes ont lieu les samedis dans les marchands IGA de la région. Celle du 23 mai dernier, qui s'est déroulée à Saint-Apollinaire, a permis d’amasser l’équivalent d’une palette de bouteilles consignées et de 2 500$.