Noëlla Lemay a célébré ses 100 ans le 22 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Noëlla Lemay, de Saint-Édouard, a soufflé 100 bougies le 22 décembre. Sa famille et ses amis se sont réunis à la salle paroissiale de la municipalité le 8 décembre, afin de souligner l’heureux événement.

Née à Saint-Édouard, Noëlla Lemay est la deuxième fille de Julia Pilote et de Cyr Lemay. Orpheline dès l’âge de six ans, elle a grandi au village auprès de ses cinq frères et sœurs (Lucile, Hazel, Carmelle, Irénée et Cyr-Albert), de ses grands-parents, de ses oncles et de ses tantes.

Après ses études au couvent, elle a obtenu son brevet d’enseignement et a fait la classe aux plus vieux de l’école Saint-Charles Ouest jusqu’en 1943, année où elle s'est mariée avec Henri Lemay.

Les nouveaux mariés se sont installés à la ferme de Georges Blais et de Simone Houde sur le rang Saint-Charles Est et l’ont achetée après le décès de Georges. C’est sur cette ferme qu’ils ont élevé leurs cinq enfants : Georges-Henri, Léda, Patricia, Iréné et Fabien ainsi que Sylvain Boisvert, qui s’est joint à la famille.

Générosité

Gens de cœur, Noëlla et Henri ont également ouvert, pendant des années, leur maison à l’accueil de nombreux enfants pour quelques semaines, mois ou années. On a aussi vu Noëlla mettre ses talents de cuisinière au service des autres, alors qu’elle a travaillé comme aide-cuisinière au couvent et dans une résidence pour personnes handicapées de Lotbinière.

Noëlla Lemay est décrite par ceux qui l’entourent comme une femme engagée auprès des siens qui s’est dévouée à l’accueil de son prochain et qui est demeurée ouverte aux changements. Par ailleurs, elle s’est toujours intéressée à ce qui se passe autour d’elle, autant dans sa famille que dans le monde entier comme l’indiquent les nombreux voyages qu’elle a faits à sa retraite autant au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et au Japon.

Après le décès de son époux, il y a 25 ans, Noëlla a gardé un style de vie actif avec ses sœurs, de son frère Cyr-Albert ainsi que de ses enfants.

Depuis 10 maintenant, Noëlla Lemay habite dans une résidence pour personne semi-autonome. Malgré sa surdité et ses problèmes de vision, elle conserve un esprit vif et garde un grand intérêt pour sa famille et ses amis.

 

 

 

 

Les plus lus

L’émission Comédie sur mesure s’arrêtera à Val-Alain

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

Une grande dame nous a quittés

BÉNÉVOLAT. Micheline Lamontagne, une Apollinairoise bien connue pour ses nombreuses implications bénévoles à Saint-Apollinaire et dans la MRC de Lotbinière, est décédée le 18 août dernier, à l’âge de 73 ans, à la Maison de soins palliatifs du Littoral, à Lévis.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer par le théâtre

SOCIÉTÉ. La Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches reprend cet automne la tournée de sa nouvelle pièce de théâtre Mémoires de mes oublis. Elle fera deux arrêts dans la MRC de Lotbinière : à Saint-Sylvestre, le 22 septembre, et à Sainte-Croix, le 29 octobre.

La FADOQ régionale se prépare pour la reprise

AÎNÉS. Depuis la mi-août et jusqu’au début septembre, les dirigeants de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) régions de Québec et Chaudière-Appalaches mènent une tournée afin de rencontrer les responsables des 165 clubs locaux du territoire. Avec ces rencontres tenues à travers les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, le regroupement veut notamment bien informer ses membres en...

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

COMMUNAUTÉ. La plateforme de financement participatif La Ruche propulsée par le Mouvement Desjardins a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

55 ans d’amour

AMOUR. La famille de Laurette Croteau et Maurice Monfet a célébré un heureux événement le 4 septembre dernier. Mme Croteau et M. Monfet ont alors célébré leur 55e anniversaire de mariage.

L'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir est annulée

SANTÉ. La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a annoncé, le 14 septembre, qu'elle annule l'édition 2020 de Grimpons pour l'eSPoir. l'une de ses activités de financement annuelles.