Noëlla Lemay a célébré ses 100 ans le 22 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Noëlla Lemay, de Saint-Édouard, a soufflé 100 bougies le 22 décembre. Sa famille et ses amis se sont réunis à la salle paroissiale de la municipalité le 8 décembre, afin de souligner l’heureux événement.

Née à Saint-Édouard, Noëlla Lemay est la deuxième fille de Julia Pilote et de Cyr Lemay. Orpheline dès l’âge de six ans, elle a grandi au village auprès de ses cinq frères et sœurs (Lucile, Hazel, Carmelle, Irénée et Cyr-Albert), de ses grands-parents, de ses oncles et de ses tantes.

Après ses études au couvent, elle a obtenu son brevet d’enseignement et a fait la classe aux plus vieux de l’école Saint-Charles Ouest jusqu’en 1943, année où elle s'est mariée avec Henri Lemay.

Les nouveaux mariés se sont installés à la ferme de Georges Blais et de Simone Houde sur le rang Saint-Charles Est et l’ont achetée après le décès de Georges. C’est sur cette ferme qu’ils ont élevé leurs cinq enfants : Georges-Henri, Léda, Patricia, Iréné et Fabien ainsi que Sylvain Boisvert, qui s’est joint à la famille.

Générosité

Gens de cœur, Noëlla et Henri ont également ouvert, pendant des années, leur maison à l’accueil de nombreux enfants pour quelques semaines, mois ou années. On a aussi vu Noëlla mettre ses talents de cuisinière au service des autres, alors qu’elle a travaillé comme aide-cuisinière au couvent et dans une résidence pour personnes handicapées de Lotbinière.

Noëlla Lemay est décrite par ceux qui l’entourent comme une femme engagée auprès des siens qui s’est dévouée à l’accueil de son prochain et qui est demeurée ouverte aux changements. Par ailleurs, elle s’est toujours intéressée à ce qui se passe autour d’elle, autant dans sa famille que dans le monde entier comme l’indiquent les nombreux voyages qu’elle a faits à sa retraite autant au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et au Japon.

Après le décès de son époux, il y a 25 ans, Noëlla a gardé un style de vie actif avec ses sœurs, de son frère Cyr-Albert ainsi que de ses enfants.

Depuis 10 maintenant, Noëlla Lemay habite dans une résidence pour personne semi-autonome. Malgré sa surdité et ses problèmes de vision, elle conserve un esprit vif et garde un grand intérêt pour sa famille et ses amis.

 

 

 

 

Les plus lus

Un beau geste des employés de Meubles South Shore

COMMUNAUTÉ. Le 18 janvier dernier, une trentaine d’employés de Meubles South Shore, de Sainte-Croix, et des membres de leur famille se sont réunis pour assembler 110 meubles. Ce mobilier a été offert par la Fondation Meubles South Shore à la maison de transition Le Parcours de Québec, qui ouvrira prochainement ses portes.

Réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Rencontre culturelle et culinaire

COMMUNAUTÉ. Un peu plus de 100 personnes ont assisté au dîner interculturel de Noël organisé par le Carrefour emploi Lotbinière. L’événement qui s’est déroulé au Complexe des Seigneuries, le 21 décembre, a pris la forme d’un repas-partage du monde.

Le cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher de retour pour une 11e année

SOCIÉTÉ. Le 11e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher se déroulera le 19 février prochain. La présidence d’honneur de l’événement, qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Apollinaire, a été confiée à l’animateur et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Dave Morissette.