(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du Défi Santé, la municipalité de Saint-Édouard avait organisé différentes activités de groupe tous les samedis du mois d’avril afin de faire bouger la population. Cependant, l’interdiction de tenir des rassemblements extérieurs et intérieurs l’a obligée à revoir ses plans. Les citoyens seront plutôt appelés à décorer leur résidence d’arcs-en-ciel.

Pour le conseil municipal, le Défi prend tout son sens dans cette période de confinement. Pour stimuler la créativité des citoyens du village, il a élaboré un concours de décorations. Les gens sont ainsi invités à afficher, bien en vue, les arcs-en-ciel qu’ils ont créés.

Les Saint-Édouardiens ont jusqu’au 24 avril pour soumettre leur candidature à la municipalité. Les décorations doivent être visibles de la rue. Chacun dans sa voiture, le jury composé de gens âgés, fera la tournée des adresses pour évaluer chacune des décorations. Le nom des gagnants sera, par la suite, dévoilé sur la page Facebook de la municipalité.

Il est possible de s’inscrire par téléphone au 418 796-2971 poste 304 ou par courriel à loisirs@st-edouard.com.

Il n’est pas exclu que la municipalité organise une nouvelle activité en mai, si les mesures de confinement se poursuivent. Le conseil municipal souhaite ainsi mobiliser la population de façon sécuritaire en demeurant à la maison.

Parallèlement, le maire de Saint-Édouard, Denise Poulin, met au défi les autres municipalités de la MRC de Lotbinière de faire de même dans leur municipalité. L’objectif est de créer un grand mouvement de solidarité dans la région.

La municipalité de Saint-Édouard a également profité de l’occasion pour rappeler que sur une base hebdomadaire, les citoyens sont contactés par téléphone, par le biais de la plateforme automatisée Somum. Ces messages automatisés font le point sur les mesures prises par la municipalité en lien avec la COVID-19.

 

 

Les plus lus

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Sainte-Agathe remporte le concours Ça va bien aller

COMMUNAUTÉ. Près de 600 initiatives ont été proposées à la MRC de Lotbinière dans le cadre du concours Ça va bien aller. Les résultats ont été dévoilés hier soir, lors de la séance du conseil des maires. C’est la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui a remporté le premier prix, une bourse de 6 000 $ pour la création d’un espace commun ou la bonification des installations municipales exis...

Les cloches des églises sonneront pour souligner la fin de la 2e Guerre mondiale

COMMUNAUTÉ. Les cloches des églises de la région devraient retentir dès 11h, ce matin, 8 mai, afin de souligner le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en Europe. C’est le diocèse de Québec qui a invité toutes les paroisses à souligner cet événement.

Saint-Édouard célèbre les mamans

COMMUNAUTÉ. Différentes activités respectueuses des règles de distanciation physique et sociale ont été organisées par la municipalité de Saint-Édouard dans les derniers jours. Ces initiatives ont permis de souligner la fête des Mères qui a eu lieu le 10 mai dernier.

Place aux proches aidants en CHSLD : un soulagement

COMMUNAUTÉ. Le 5 mai dernier, le gouvernement a assoupli le cadre réglementaire entourant les visites de proches aidants dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires. Cette nouvelle a été bien accueillie par le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.

Les Incroyables comestibles reportés à 2021

COMMUNAUTÉ. Le comité derrière l’initiative des Incroyables Comestibles s’est vu dans l’obligation de remettre le déploiement du projet à 2021. Les restrictions imposées pour ralentir la propagation de la COVID-19 sont derrière cette décision.

Feu vert pour les camps de jour

SOCIÉTÉ. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a confirmé que les camps de jour municipaux pourraient ouvrir cet été. Cette dernière a été questionnée sur le sujet le 30 avril dernier à l'occasion d’une commission parlementaire virtuelle.

Un outil pour favoriser les interactions familiales

FAMILLE. Afin de donner un coup de pouce aux familles pendant la période de confinement, Priorité Enfants Lotbinière a créé un outil pour les supporter dans la mise en place d’une routine familiale quotidienne.

Avis favorable à la réouverture des jardins communautaires

LOISIRS. Malgré le contexte entourant la pandémie de la COVID-19 au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a donné un avis positif, le 27 avril, à la réouverture des jardins publics et communautaires.

Conseils financiers de l’ACEF Rive-Sud

COMMUNAUTÉ. L’ACEF Rive-Sud a annoncé récemment avoir produit diverses capsules-conseils pour aider les consommateurs de la région à trouver des réponses à leurs questions financières personnelles.