COMMUNAUTÉ. En raison de la pandémie de la COVID-19, l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière n’a pas pu tenir l’élection des nouveaux marguilliers. C’est donc l’évêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui les a désignés.

En vertu des dispositions de la Loi sur les fabriques, les membres de l'assemblée sont demeurés en poste jusqu’à la fin du mois de février. Par la suite, l’évêque a sollicité l’Assemblée de fabrique pour qu’elle lui propose des candidatures. À la suite de ces recommandations, l’évêque a nommé Alain Charest (photo2), de Saint-Apollinaire, pour terminer le mandat de Jeanne-d’Arc Lepage, décédée l’automne dernier. Il sera en poste jusqu’au 31 décembre 2022. Sylvie Fortin-Graham (photo 8), de Saint-Agapit, terminera le mandat de Charles Rousseau pour, ensuite, commencer un mandat de trois ans. Roch Asselin, de Laurier-Station, voit son mandat renouveler pour trois ans.

Par ailleurs, Brigitte Poulin (photo 5), de Dosquet, Anne-Marie Uhlir (photo 3), de Saint-Gilles et Bertrand Lambert (photo 4), de Sainte-Agathe achèveront leur mandat en cours. Notons que M. Lambert poursuivra aussi son travail à titre de vice-président de l’Assemblée de fabrique.

Le mandat de la présidente, Monique Carrière (photo 1), de Saint-Antoine-de-Tilly, a été reconduit pour trois ans par l’évêque. Le curé de la paroisse, l’abbé Denis Lalancette (photo 6), complète l’Assemblée. Quant au secrétariat, il sera assuré par Josée Lemieux (photo 7).

En raison du contexte actuel, les membres de l’Assemblée se réuniront au moins une fois par mois de façon virtuelle. Leur rôle ne consistera pas uniquement à administrer les affaires courantes. Ils auront la responsabilité d’assurer la conservation du patrimoine de la paroisse.

Rappelons que les marguilliers, autant dans la MRC de Lotbinière qu’au Québec, doivent sensibiliser la population à la réalité et envisager des projets de transformation des églises pour des usages multiples. Cela exigera un travail étroit avec les élus municipaux qui sont au fait des besoins de leur communauté et des enjeux régionaux. Cette collaboration permettra de trouver des solutions avantageuses pour la communauté.

 

 

 

Les plus lus

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

De généreux petits marcheurs

COMMUNAUTÉ. Près de 85 élèves de l’École les Quatre-Vents de Saint-Apollinaire ont participé, le 14 mai dernier, à une activité de financement pour le Relais pour la vie de Lotbinière. Le Marchethon du Relais pour la vie leur permettra de remettre 1 300 $ à l’organisation.

Conférence appréciée

COMMUNAUTÉ. Plus de 150 personnes se sont réunies virtuellement pour assister à la conférence Face à face avec l’anxiété de Patrice Coquereau. Cette activité qui a eu lieu le 12 mai en soirée a été organisée pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale.