Crédit photo : Courtoisie

SUPPORT. La Maison de la Famille de Lotbinière a récemment dévoilé sa programmation d’activités pour l’automne. Si plusieurs activités sont de retour, l’organisme basé à Saint-Apollinaire propose aussi de nouvelles activités afin de répondre davantage aux besoins de la communauté lotbiniéroise.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Toutes nos nouvelles activités ont été créées afin de répondre aux besoins de nos membres. Avec ces dernières, on est en plein dans le mille de notre mission d’offrir du support psychosocial», a expliqué Danielle Sarrazin, la directrice générale de la Maison de la Famille de Lotbinière, sur l’importance des ajouts à la programmation.

La principale nouveauté est une série d’après-midis thématiques qui auront lieu lors de quatre journées de la semaine. Les mardis seront réservés à une cuisine collective, les mercredis à l’accompagnement de grossesse et des nouveaux parents, les jeudis à des expériences de création et les vendredis à l’écologie. Lors de chaque après-midi thématique, des discussions portant sur des sujets précis, soit les questions économiques (mardi), la famille (mercredi), le soi (jeudi) ainsi que les actualités et les défis (vendredi), seront au menu.

«On voulait créer un prétexte pour permettre aux participants de discuter de pleins de sujets, comme le budget ou l’estime de soi. Quand on aborde ces questions dans des tables de discussion, les conversations sont souvent arides. L’activité qui aura lieu pendant les après-midis thématiques permettra d’enlever les freins puisque la discussion aura lieu pendant les pauses ou pendant les activités», a illustré Mme Sarrazin.

Toujours au niveau des nouveautés, deux autres services feront leur apparation dans la programmation de l’organisme de Saint-Apollinaire, soit le soutien pour les hommes et le soutien séparation. En ce qui a trait au premier service, il a pu voir le jour grâce à un partenariat noué avec Partage au masculin, un organisme de la région qui offre du soutien aux hommes.

Notons qu’en plus de ces 2 nouveaux services et des après-midis thématiques, la Maison de la Famille offrira cet automne 9 autres services, comme Présence Lotbinière ou Accès-Loisirs, ainsi que 12 ateliers, tels Bébé-Calin ou Chouette & Pirouette. Si le passeport vaccinal n’est pas pour le moment exigé afin d’accéder à la Maison de la Famille de Lotbinière, les autres mesures sanitaires, soit le lavage des mains et le port du masque, doivent être respectées.

Pour en savoir plus sur la programmation automnale de l’organisme, vous pouvez consulter le www.maisonfamillelotbiniere.com. Pour vous inscrire aux activités proposées, vous devez joindre l’équipe de la Maison de la Famille de Lotbinière au 418 881-3486.

Les plus lus

Généreuse contribution pour une famille de Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Les Chevaliers de Colomb du Conseil Saint-Agapit/Dosquet ont récemment remis plus de 5 000 $ à une famille de Saint-Agapit dont le père combat actuellement une récidive de son cancer.

Les efforts des proches aidants lotbiniérois salués

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidante...

Opération Nez rouge en période de recrutement

COMMUNAUTÉ. Opération Nez rouge (ONR) sera de retour dans la MRC de Lotbinière pour une 29e année. Cette année, l’organisation sera en activité pendant les quatre fins de semaine de la période allant du 26 novembre au 18 décembre 2021. Afin de répondre aux besoins, Le Club Lions de Saint-Apollinaire lance un appel aux bénévoles pour qu’ils s’impliquent dans l’opération de cette année.

Nouvelle mobilisation contre la violence faite aux femmes

PRÉVENTION. Comme depuis plusieurs années, le Centre-Femmes de Lotbinière participera activement aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre. Plusieurs activités seront tenues dans Lotbinière afin d’enrayer ce fléau.

Le Parcours des étoiles remet plus de 2 500 $ à la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Les organisateurs du Parcours des étoiles ont remis un montant de 2 600 $ à la Fondation Philippe Boucher. Le 13 novembre dernier, 120 personnes ont répondu à l’invitation d’étudiants de Techniques de comptabilité du Centre d’études collégiales de Lotbinière à venir parcourir les rues de Saint-Agapit.

Marcher pour une bonne cause

COMMUNAUTÉ. Les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière organisent une activité qui invite la population de la région à marcher pour la Fondation Philippe Boucher. Le Parcours des étoiles se déroulera dans les rues de Saint-Agapit le 13 novembre.