(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement organisé par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière (GRAP) s’est déroulé le 7 octobre de façon virtuelle et s’est attardé à la compréhension des inégalités sociales.

Pour discuter du sujet, le GRAP recevait Marine Sériès de l’organisme Centraide. Sa conférence Du plomb dans les ailes – avis sur les inégalités sociales a permis aux participants de constater l’évolution des inégalités sociales au cours des dernières années.

«Les inégalités sociales sont l’affaire de tous. Il est important de travailler collectivement sur les mécanismes qui les causent», a-t-elle expliqué.

Elle a illustré son propos à l’aide d’exemples faciles à saisir. Une personne à l’aise financièrement pourrait ne pas comprendre que l’achat d’un café à 5 $ est un luxe que certains ne peuvent pas se payer. Ou encore, qu’un enfant avec des difficultés de langage pourrait attendre des années pour avoir les services d’un orthophoniste du réseau public si ses parents n’ont pas les moyens de payer pour le recevoir au privé. Cette inégalité a un impact direct sur le développement de l’enfant à long terme.

«Notre société a tout à gagner à réduire les inégalités sociales pour une société plus juste, plus en santé et égalitaire pour tous», a poursuivi Mme Sériès.

Plan d’action

L’activité a aussi été l’occasion pour le GRAP de Lotbinière de présenter son plan d’action pour 2020-2023. Les enjeux qui y sont mentionnés sont nombreux. Ils touchent le transport, le logement, la sécurité alimentaire et la lutte aux préjugés.

Des actions à propos de ces préoccupations sont déjà en branle, a ajouté le GRAP dans sa présentation. Parmi celles-ci, il y a le Portrait de l’offre alimentaire réalisé par le Centre-Femmes de Lotbinière, les coupons-transports de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière, les Incroyables comestibles coordonnés par Aide alimentaire Lotbinière et le travail de proximité fait par les intervenants de l’Oasis de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Généreuse contribution pour une famille de Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Les Chevaliers de Colomb du Conseil Saint-Agapit/Dosquet ont récemment remis plus de 5 000 $ à une famille de Saint-Agapit dont le père combat actuellement une récidive de son cancer.

Les efforts des proches aidants lotbiniérois salués

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidante...

Opération Nez rouge en période de recrutement

COMMUNAUTÉ. Opération Nez rouge (ONR) sera de retour dans la MRC de Lotbinière pour une 29e année. Cette année, l’organisation sera en activité pendant les quatre fins de semaine de la période allant du 26 novembre au 18 décembre 2021. Afin de répondre aux besoins, Le Club Lions de Saint-Apollinaire lance un appel aux bénévoles pour qu’ils s’impliquent dans l’opération de cette année.

Nouvelle mobilisation contre la violence faite aux femmes

PRÉVENTION. Comme depuis plusieurs années, le Centre-Femmes de Lotbinière participera activement aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre. Plusieurs activités seront tenues dans Lotbinière afin d’enrayer ce fléau.

Le Parcours des étoiles remet plus de 2 500 $ à la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Les organisateurs du Parcours des étoiles ont remis un montant de 2 600 $ à la Fondation Philippe Boucher. Le 13 novembre dernier, 120 personnes ont répondu à l’invitation d’étudiants de Techniques de comptabilité du Centre d’études collégiales de Lotbinière à venir parcourir les rues de Saint-Agapit.

Marcher pour une bonne cause

COMMUNAUTÉ. Les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière organisent une activité qui invite la population de la région à marcher pour la Fondation Philippe Boucher. Le Parcours des étoiles se déroulera dans les rues de Saint-Agapit le 13 novembre.