(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire de Lotbinière (CDC) a souligné la Semaine nationale de l’Action communautaire autonome (SNACA). Dans le cadre de cette semaine, la CDC a réuni, le 19 octobre, une vingtaine de personnes d’une douzaine d’organisations du territoire au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire pour échanger sur les enjeux à venir dans le monde communautaire.

La SNACA «c’est la célébration du travail fait par les organismes communautaires. Il s’agit d’une semaine de reconnaissance pour souligner tout le travail accompli», a expliqué l’agente de liaison à la CDC, Florence Guay Picard.

En plus de discuter des prochaines actions à réaliser, la rencontre a aussi été l’occasion pour les membres de la CDC de parler de la relation entre le milieu communautaire et les élus. Une attention particulière a été portée au palier municipal en prévision des prochaines élections.

«Il apparait vraiment important de reconnaître le travail des organismes communautaires. Les liens entre les organismes et le communautaire c’est pour faire rayonner les organismes, les faire connaître auprès de la population pour donner aux gens envie de s’impliquer et de faire du bénévolat», a-t-elle poursuivi.

Dans ce contexte, les participants ont eu une présentation de l’outil Pour rallier. L’objectif de cette présentation est de faciliter la concertation et le développement des liens entre les deux milieux. De plus, des ateliers d’échanges ont aussi permis de recueillir différentes informations sur les liens qu’entretient le communautaire avec les élus.

«Nous avons déjà une bonne collaboration avec les élus. Nous avons retenu beaucoup de points positifs lors des ateliers en petit groupe. Dans les prochaines semaines, nous allons compiler les informations recueillies. L’un des plus grands défis qui se présenteront à nous dans les prochaines années sera de trouver la bonne façon de faire descendre l’information diffusée à la population», a soutenu Mme Guay Picard.

Rappelons que la mission de la CDC de Lotbinière est de regrouper les organismes communautaires offrant des services dans la MRC de Lotbinière et de s'assurer de leur participation au développement socioéconomique de leur milieu.

 

 

Les plus lus

Généreuse contribution pour une famille de Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Les Chevaliers de Colomb du Conseil Saint-Agapit/Dosquet ont récemment remis plus de 5 000 $ à une famille de Saint-Agapit dont le père combat actuellement une récidive de son cancer.

Les efforts des proches aidants lotbiniérois salués

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidante...

Opération Nez rouge en période de recrutement

COMMUNAUTÉ. Opération Nez rouge (ONR) sera de retour dans la MRC de Lotbinière pour une 29e année. Cette année, l’organisation sera en activité pendant les quatre fins de semaine de la période allant du 26 novembre au 18 décembre 2021. Afin de répondre aux besoins, Le Club Lions de Saint-Apollinaire lance un appel aux bénévoles pour qu’ils s’impliquent dans l’opération de cette année.

Nouvelle mobilisation contre la violence faite aux femmes

PRÉVENTION. Comme depuis plusieurs années, le Centre-Femmes de Lotbinière participera activement aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre. Plusieurs activités seront tenues dans Lotbinière afin d’enrayer ce fléau.

Le Parcours des étoiles remet plus de 2 500 $ à la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Les organisateurs du Parcours des étoiles ont remis un montant de 2 600 $ à la Fondation Philippe Boucher. Le 13 novembre dernier, 120 personnes ont répondu à l’invitation d’étudiants de Techniques de comptabilité du Centre d’études collégiales de Lotbinière à venir parcourir les rues de Saint-Agapit.

Marcher pour une bonne cause

COMMUNAUTÉ. Les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière organisent une activité qui invite la population de la région à marcher pour la Fondation Philippe Boucher. Le Parcours des étoiles se déroulera dans les rues de Saint-Agapit le 13 novembre.