mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Une expansion hors des prévisions

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

27 janv. 2022 09:46

ÉCONOMIE. Lorsqu’ils ont racheté l’École de conduite Lotbinière le 1er février 2021, Gabriel et Anthony Beaudet, Chantal Croteau et Anaïs Deslauriers avaient comme projet de faire grandir l’entreprise. Neuf mois plus tard, leurs prévisions ont toutes été dépassées.

À l’automne 2020, l’école avait deux employés. Maintenant, elle en compte 25. Le chiffre d’affaires, lui, a pratiquement doublé.

«Nous pensions que cette croissance nous prendrait un an et demi. On l’a fait en neuf mois et le chiffre d’affaires triplera quasiment en un an», s’est réjoui l’un des copropriétaires, Gabriel Beaudet.

Quant au nombre d’élèves en formation, il est passé de 180 à 700 prévus pour le début de 2022. De ce nombre, plus de 200 proviennent de l’extérieur de la MRC de Lotbinière.

«Il y a de l’attente partout dans les autres écoles. Ils ont de la difficulté à trouver des employés. Pour certains jeunes, cela peut prendre plus de deux ans seulement pour avoir un cours», a souligné Chantal Croteau, une autre copropriétaire de l’école de conduite.

Des investissements

Ce succès n’est pas venu seul, les copropriétaires l’ont construit. Ils ont fait, entre autres, plusieurs investissements, plus de 200 000 $, changé la flotte de véhicules pour des voitures électriques ou hybrides. Ils peuvent également faire des économies sur l’achat de carburant.

De plus, ils ont décidé de passer de quatre jours d’ouverture à sept. «Les jeunes sont en congé, les fins de semaine, les jours fériés et pendant les vacances. [Il faut s’y adapter]», a rappelé Mme Croteau. Aussi, poursuit-elle, ils offrent plus de flexibilité aux professeurs. «On s’adapte aux disponibilités des gens. On prend ce qu’ils ont à offrir. C’est plus de gestion, mais ça nous donne le jeu nécessaire.»

Par ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre ne semble pas les avoir touchés. Les valeurs familiales prônées par l’entreprise, une augmentation salariale et la formation d’instructeur de conduite payée ont contribué, croient-ils, à attirer des gens intéressés à devenir professeurs de conduite.

«Avec ce qu’on a économisé sur le carburant et le reste, on a pu augmenter le salaire des employés. Il est passé de 18 $ à 30 $ de l’heure. C’est ce qui fait la différence», a soutenu M. Beaudet.

Nouvelle aventure

Gabriel Beaudet et son fils Anthony sont propriétaires à parts égales d’une ferme laitière de 115 têtes. Gabriel Beaudet était aussi professeur de l’école de conduite à temps partiel depuis quelques années lorsque l’école a dû fermer ses portes pendant quatre mois en raison des règles sanitaires.

«Les anciens propriétaires nous ont proposé de racheter l’école à l’automne 2020. On a acheté avec mon garçon. Je lui ai dit : "garçon, veux-tu qu’on se lance dans une nouvelle aventure avec l’école de conduite". […] Par la suite on a rencontré Chantal qui devait piloter l’achat, le financement, le notaire, etc. Les circonstances ont fait qu’elle jointe à nous. […] On a racheté Daniel Deslauriers et proposé à Anaïs de demeurer avec nous», a raconté Gabriel Beaudet.

La transaction s’est bouclée rapidement une fois tous les partenaires trouvés. Les démarches concernant le transfert ont débuté en décembre 2020 et le tout était complété le 1er février 2021.

 

 

Les + lus