samedi 27 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Rétrospective 2025

Retour sur l'année en affaires

Les + lus

Photo: Archives

26 déc. 2025 07:13

L’année 2025 n’a pas été de tout repos pour la communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière. Les rebondissements heureux ou malheureux ont été nombreux, entre les nombreuses mises à pied et la renaissance de la Malterie Caux-Laflamme.

Fermetures marquantes

En début d’année, les citoyens de Saint-Édouard ont perdu leur quincaillerie locale. Son propriétaire, le groupe Acadien Bricoleur, en a annoncé la fermeture pour le 1er février. Dans un bref communiqué publié sur ses médias sociaux, les propriétaires avaient expliqué qu’en raison du contexte économique, il devenait difficile de garder deux succursales ouvertes dans le même secteur. Toutes les activités du groupe sont maintenant concentrées à Sainte-Croix.

En mai, l’annonce de la fermeture du supermarché Métro de Sainte-Croix a bouleversé les habitudes de consommations des citoyens de la municipalité et de ses voisines. La fermeture définitive a suivi quelques semaines plus tard.

Plusieurs mises à pied

Photo: Archives

Meubles South Shore a annoncé au début du mois de février la mise à pied de 115 employés, dont 97 à son siège social et l’usine de Sainte-Croix. Cette décision avait été prise dans le contexte de la menace tarifaire qui planait sur les exportations canadiennes en direction des États-Unis. 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé grâce à ses activités au sud de la frontière.

Manac a procédé à une centaine de mises à pied dans ses usines de Saint-Georges et Laurier-Station : 99 postes ont été abolis en Beauce et 15 à Laurier-Station. Des raisons économiques ont été invoquées pour justifier ces mises à pied. La réduction du personnel a pris place au début du mois de septembre à Laurier-Station.

Pôle d’injection de GNR à Saint-Flavien

Photo: Courtoisie - Énergir

En mai, Énergir avait commencé les travaux d’aménagement d’un pôle d’injection de gaz naturel renouvelable (GNR). L’installation construite au coût de 17,4 M$ permettra à des producteurs de GNR éloignés du réseau de l’entreprise d’acheminer leur production pour qu’elle soit injectée dans le réseau d’Énergir. Le GNR est produit principalement à partir du contenu des bacs bruns, des fumiers et lisiers ainsi que des résidus agroalimentaires. Les biogaz qui sont produits sont traités dans des infrastructures locales et transformées en gaz naturel.

La Malterie Caux-Laflamme renaît de ses cendres

Photo: Archives

Un peu plus d’un an après qu’un violent incendie ait ravagé le cœur de la Malterie Caux-Laflamme de Saint-Patrice-de-Beaurivage, les nouvelles infrastructures ont été inaugurées le 12 juin dernier. Les installations ultramodernes ont été érigées au coût de 6,8 M$ et permettront aux propriétaires d’augmenter leur capacité de production.

EDF explore le potentiel éolien de la MRC de Lotbinière

Photo: Archives

En septembre, l’entreprise EDF solutions électrique a mené des activités de prospection sur le territoire de la MRC de Lotbinière. L’entreprise spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens s’intéressait notamment au territoire de la municipalité de Saint-Gilles où elle a sondé l’intérêt de certains propriétaires. Ces travaux exploratoires sont faits en prévision d’un éventuel appel d’offres que pourrait faire Hydro-Québec dans le cadre de sa Stratégie de développement éolien.

Saint-Apollinaire aura son centre de pickleball

Photo: Archives

On apprend à la fin de 2025 que dès l’automne 2026, les citoyens de Saint-Apollinaire et des environs pourront profiter d’un tout premier centre dédié au pickleball dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier sera situé au 648, rue Laurier. Actuellement, des plages horaires sont offertes, entre autres, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire et dans d’autres gymnases des municipalités. Toutefois, celles-ci doivent être partagées avec d’autres sports, ne permettant pas aux intéressés de jouer autant qu’ils le voudraient. Les travaux débuter au printemps pour permettre une ouverture à l’automne.

Les + lus