(Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, entre 2020 et 2021, le nombre d’accidents mortels est passé de 231 à 245 et le nombre de victimes de 250 à 262.

La conduite imprudente et les excès de vitesse expliquent 24,5 % de ces collisions, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue est responsable de 14 % des accidents et l’inattention ou la distraction explique 7 % de ces accidents. Aussi, la SQ a noté que plus de 20 % des victimes décédées dans une collision routière ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ en compte 57 ce qui représente une hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 41.

De plus, 23 piétons et six cyclistes ont également perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la Sûreté du Québec a relevé une légère diminution du nombre d’accidents mortels qui est passé de 28 en 2020 à 26 en 2021.

La MRC de Lotbinière

Dans le rapport annuel du poste de la MRC de Lotbinière présenté en juillet dernier au conseil des maires, on dénombrait une baisse du nombre d’accidents mortels survenus sur le territoire. Il est passé de 4 à 3.

Cependant, il faut prendre en considération que ce rapport ne couvre pas une année entière, mais fait état des événements qui se sont produits entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

 

 

Les plus lus

Feu de forêt à Issoudun

FAITS DIVERS. Les pompiers de Laurier-Station ont été appelés à intervenir sur les lieux d’un incendie de forêt à Issoudun.

Incendie majeur à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Plusieurs personnes ont été incommodées par la fumée hier, en fin de soirée, pendant un incendie qui s’est déclenché dans un immeuble à logement de Saint-Agapit.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Reprise des travaux sur l’autoroute à Joly

TRAVAUX. Le ministère des Transports du Québec a confirmé la reprise des travaux sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly. Le chantier de reconstruction de la chaussée en béton en direction Ouest reprendra le 9 mai jusqu’au mois de septembre.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en vigueur dans la région

INCENDIE. En collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du temps sec qui frappe actuellement le Québec. L'interdiction, qui touche notamment toute la Chaudière-Appalaches, est entrée en vigueur ce matin à 8h.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 20 avril.

Reprise des travaux sur l’autoroute 20 est à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé la reprise des travaux de reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 20 est, à Saint-Apollinaire. Ils reprendront le 23 mai et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 4 mai.

Moins d’accidents sur les routes québécoises

TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié, le 17 mai, le bilan routier du Québec pour l’année 2021. Par rapport à la moyenne québécoise des cinq dernières années (2016 à 2020), une baisse de 18 % du nombre d’accidents a été comptabilisée par la SAAQ. Malheureusement, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, une hausse de 0,7 %.