(Crédit photo: Archives)

FAITS DIVERS. Les services de polices du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec uniront leurs forces afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019.

De nombreuses opérations policières se tiendront afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage. Les interventions se tiendront du 20 au 26 septembre 2019 sur l’ensemble du territoire du Québec.

L’utilisation d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. La distraction au volant augmente aussi grandement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou causant des blessures graves au Québec.

Le saviez-vous?

Le simple fait de tenir en main ou de faire usage de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant est strictement interdit. Dès qu’une personne est au volant d’un véhicule routier et sur une voie de circulation, elle conduit, même si elle est arrêtée à un feu rouge ou fans un bouchon de circulation.

L’usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif au volant peut engendrer une amende minimale de 484 $ (incluant les frais), cinq points d’inaptitude sont ajoutés au dossier de conduite. En cas de récidive, le permis de conduire sera suspendu sur le champ.

Le déploiement de l’opération Distraction se fera sous le thème Si vous conduisez, laissez votre cellulaire de côté ! Bien que les sources de distractions soient diverses et nombreuses, le cellulaire est connu comme étant la principale source de distraction. L’axe vise à rappeler qu’au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

 

Source : Sûreté du Québec

Les plus lus

Collision mortelle

FAITS DIVERS. Un homme d’une soixantaine d’années, originaire de Sainte-Croix, a perdu la vie à la suite d’une collision survenue, tôt hier matin, à Issoudun.

La reconstruction de l’autoroute se poursuit

TRAVAUX. Le ministère des Transports poursuit, jusqu’au 1er novembre, les travaux de reconstruction de l’autoroute 20 entre Laurier-Station et Val-Alain. Afin de continuer les travaux, d'autres entraves à la circulation ont été ajoutées.

Un automobiliste gravement blessé à la suite d'une collision avec un orignal

Un sexagénaire a été gravement blessé après que sa voiture ait frappé un orignal, tôt ce matin sur la route 271 (route Laurier) à Issoudun.

Opération contre la distraction au volant

FAITS DIVERS. Les services de polices du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec uniront leurs forces afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2019.

Attention aux fraudeurs

FAITS DIVERS. Des cas de fraude téléphoniques survenus dans la région de la Chaudière-Appalaches ont été signalés à la Sûreté du Québec (SQ). Le corps policier lance ainsi un appel à la vigilance et à la prudence.

Surveillance policière près de Pamphile-Le May

FAITS DIVERS. Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont effectué une opération de surveillance des zones scolaires ce matin. Ils étaient à Sainte-Croix, près de l’École secondaire Pamphile-Le May.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 9 octobre.

Plus grande présence policière sur les routes

FAITS DIVERS. Le congé de l’Action de grâce amènera une augmentation de l’achalandage sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) profite de l’occasion pour lancer un appel à la prudence des usagers de la route et indiquer une présence accrue des patrouilleurs sur le réseau.