(Crédit photo: Gilles Boutin - Archives)

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 21 avril.

Opération nationale concertée : comportements dangereux

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec, ont intensifié leurs interventions du 9 au 15 avril, dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée visant les comportements risqués. Durant cette période, un total de 410 constats d’infraction, dont plus de 250 pour excès de vitesse, ont été distribués dans les trois MRC desservies par le Centre de services de la MRC de Pont-Rouge.

C’est sous le thème «Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant !» que s’est déployée cette nouvelle campagne. Les comportements qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont : ne pas céder le passage, passer sur un feu rouge, ne pas faire un arrêt obligatoire, suivre de trop près, changer de voie et empiéter du mauvais côté de la voie.

Enquête

Les policiers de la MRC de Lotbinière enquêtent actuellement sur des vols de pièces de véhicules qui ont eu lieu le 13 avril dernier. L’événement est survenu dans le stationnement d’une entreprise du rang Bois-Franc, à Saint-Apollinaire.

Les malfaiteurs ont ciblé les catalyseurs des voitures de l’entreprise et en ont dérobé six. Les outils utilisés pour les vols ont été retrouvés sur place et seront expertisés.

La Sûreté du Québec a profité de l’occasion pour rappeler quelques conseils afin de prévenir ce genre de vol : de préférence, garez votre véhicule dans un garage ou dans un endroit extérieur très visible et bien éclairé, si vous apercevez un rôdeur ou une personne ayant un comportement suspicieux dans votre secteur (personne qui semble errer, qui se couche sous un véhicule, qui transporte des outils) notez une brève description de celle-ci; le sexe, l’âge approximatif, l’habillement et les signes particuliers.

Enfin, pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque, et composez le 911.

COVID-19

Pour la période du 12 au 18 avril, les agents de la Sûreté du Québec de tout le territoire de la Chaudière-Appalaches ont émis 59 constats ou rapports d’infraction généraux, dont 22 en lien avec le couvre-feu.

Police de proximité

L’agent Frédéric Boutin poursuit sa tournée dans les écoles de la région. Le 12 avril, il a rencontré les élèves d’un groupe de l’École secondaire Pamphile-Le May, à Sainte-Croix. Il leur a présenté le programme Mission technologique. Il leur a parlé des dangers liés à l’utilisation des médias sociaux, à l’importance de protéger ses renseignements personnels et des répercussions que peut avoir le partage de photo non consensuel.

Le lendemain, il a parlé d’intimidation avec des élèves de l’École Beaurivage de Saint-Agapit. Il leur a également expliqué comment mettre en place des solutions et l’accompagnement possible pour les victimes.

Des explications ont également été données sur les conséquences judiciaires, lorsque de telles infractions sont commises.

Enfin, le 14 avril, par vidéoconférence, il a sensibilisé une vingtaine d’aînés aux différents types de fraudes en temps de confinement.

L’activité organisée en collaboration avec le carrefour des personnes aînées de Lotbinière s’est attardée, entre autres, à la fraude amoureuse, au vol d’identité, à la fraude du paiement urgent, à l’hameçonnage, aux pièges de l’achat en ligne, à l’accompagnement lors du signalement d’une fraude et d’une prise de plainte auprès de la police.

 

 

 

Les plus lus

Un homme retrouvé sans vie dans un fossé à Issoudun

MORT MYSTÉRIEUSE. La Sûreté du Québec (SQ) mène présentement une enquête après qu'un piéton a découvert le corps inanimé d'un homme âgé dans la trentaine dans un fossé de la route de l'Église à Issoudun, le 20 mai.

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

Menaces envers un CPE de Saint-Nicolas : un septuagénaire de Lotbinière arrêté

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, mercredi, à l'arrestation d'un septuagénaire de la MRC de Lotbinière après que ce dernier aurait écrit des propos menaçants envers un centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Nicolas.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 19 mai.

Fermeture à venir de la route 269 à Saint-Gilles

TRANSPORT. Des travaux réalisés par Hydro-Québec dans la soirée et la nuit des 1er et 2 juin entraîneront la fermeture de la route 269 à Saint-Gilles. La société d’État procèdera à la mise en place de spirales anti-accumulation sur ses lignes à haute tension.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 26 mai.

Présence policière accrue pendant le congé des Patriotes

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) assureront une présence accrue sur les routes pendant le congé des Patriotes.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant 2 juin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 9 juin.

Attention aux coups de chaleur

SANTÉ. Les premières journées aux températures caniculaires sont à nos portes. C’est pour cette raison que le Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a émis, le 7 juin, ses recommandations d’usage à l’attention de la population et des travailleurs.