Crédit photo : Courtoisie - SQ

SÉCURITÉ. Au cours des prochains jours, des centaines de milliers d’élèves québécois reprendront la route vers leurs établissements scolaires. Comme chaque année, du 30 août au 7 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront leurs interventions aux abords des écoles pour assurer la sécurité des élèves.

Le corps policier provincial rappelle donc que les usagers de la route doivent respecter les limites de vitesse affichées, qu’ils doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres de ce type de véhicule lorsque les feux intermittents d’un autobus ou d’un minibus sont en marche et qu’ils doivent obéir à tout ordre donné par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation.

Notons qu’en ce qui a trait aux limites de vitesse, les usagers de la route devront payer une amende doublée s’il dépasse la limite de vitesse (50 km/h ou 30 km/h) entre 7h et 17h. Quant à l’arrêt obligatoire lorsque les feux intermittents d’un autobus sont en fonction, un usager de la route qui ne respecte pas cette règle recevra neuf points d’inaptitude.

La SQ a également tenu à demander aux usagers de la route de respecter la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Accident tragique à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Le corps d’un homme de 43 ans originaire de la région de Portneuf a été retrouvé hier vers 11h, sur les berges à Sainte-Croix.

Fermeture à venir de la route Saint-Joseph à Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a confirmé que la route Saint-Joseph, entre les rues Jacques et Saint-Pierre, à Laurier-Station sera fermée à la circulation automobile les 23 et 24 novembre.

Sécurité routière et fraude occupent les agents de la SQ

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a dressé, le 10 novembre, le bilan des dernières opérations menées par ses agents du Centre de services de Pont-Rouge, qui dessert notamment la MRC de Lotbinière. La sécurité routière et la fraude ont alors occupé les policiers dans la région.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 18 novembre.

Test de Québec En Alerte effectué cet après-midi

ALARME. Le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec a annoncé qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué ce mercredi, à 13h55, à l'occasion d'une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Le ministère des Transports se déploie en prévision de pluie verglaçante

FAITS DIVERS. Selon les plus récentes prévisions météorologiques, des épisodes de pluie verglaçante sont attendus sur plusieurs régions du Québec à partir d’aujourd’hui. Ces précipitations auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de...

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 24 novembre.

Entraves sur l’autoroute

TRANSPORT. Le ministère des Transports poursuit ses travaux de reconstruction de l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. Des entraves majeures seront en place au cours des prochains jours et auront un impact sur la circulation automobile.