Société

Augmentation des cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La progression de la COVID-19 était plutôt timide dans les derniers jours en Chaudière-Appalaches. Le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches montre un bond important avec 23 nouveaux. En date du 7 avril, on en compte 181.

Des médecins et infirmières réaffectés en CHSLD

SANTÉ. Puisque le nombre d’hospitalisations est moins important que ce qui était planifié, le gouvernement du Québec a confirmé que du personnel des hôpitaux serait réaffecté dans les résidences pour aînés et dans les CHSLD.

Les assurés autos de Desjardins pourront profiter d'une remise

FINANCES. Desjardins Assurances générales a annoncé, le 6 avril, qu'elle accorde à ceux qui sont en confinement une remise sur leur prime d'assurance auto.

Désinformation : le virus oblige les grandes plateformes à bouger

Après des années passées à se faire reprocher d’être des vecteurs de désinformation, il y aura fallu un coronavirus pour faire bouger certaines des plateformes: au cours des deux dernières semaines, Twitter a effacé plusieurs tweets contenant des fausses informations, dont deux émanant de nul autre que le président du Brésil.

COVID-19 : état de situation à 16h30

SANTÉ. La journée du 6 avril a été plutôt calme, autant à Québec qu’à Ottawa. Les gouvernements du Québec et du Canada ont apporté des précisions sur les annonces faites au cours des derniers jours. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Pas de nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a publié l’état de situation quotidien de la progression de la COVID-19 dans la région. La MRC de Lotbinière compte toujours 10 cas confirmés sur son territoire, soit le même nombre qu’hier.

COVID-19 : le Québec franchit la barre des 100 décès

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a dévoilé que 27 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont 121 Québécois qui sont décédés en raison de la maladie.

Un beau geste de la part des citoyens de Sainte-Agathe

COMMUNAUTÉ. Des citoyens de Sainte-Agathe-de-Lotbinière se sont unis dans la soirée du 4 avril afin de démontrer leur soutien aux résidents et au personnel de la résidence Notre-Dame-de-Fatima.

Télé-Québec met en place une plateforme éducative

ÉDUCATION. Télé-Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé, le 6 avril, leur association afin des contenus originaux éducatifs pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

La santé mentale n’est pas mise de côté pendant la crise

COMMUNAUTÉ. Les gens de la MRC de Lotbinière qui éprouveront des problèmes de santé mentale en raison de la crise provoquée par la COVID-19 ne seront pas laissés à eux-mêmes. Malgré les différentes politiques de confinement imposées par le gouvernement, L’Oasis de Lotbinière maintien une offre de services pour ceux qui en auraient besoin.

Breveter un virus veut dire qu’on l’a créé? Faux

Le nouveau coronavirus aurait été créé en laboratoire par des chercheurs de l’Institut Pasteur et breveté en 2004. Non, il aurait plutôt été créé dans un laboratoire américain, comme en attestent des brevets déposés en 2003 et 2015. Que veulent dire ces documents ?

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. L'actualité entourant la COVID-19 aura une nouvelle fois riche en rebondissements dans la région, la province et le pays dimanche. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez retenir en lien avec la crise du nouveau coronavirus.

Premier décès lié à la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, dimanche, qu'une première personne souffrant de la COVID-19 est décédée dans la région. Cette dernière demeurait au Manoir Liverpool, cette résidence pour aînés de Saint-Romuald où plusieurs cas confirmés ont été répertoriés.

COVID-19 : état de situation à 15h30

SANTÉ. Le Québec a connu l’une des plus importantes augmentations du nombre de cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Voici un résumé des principales annonces de la journée.

Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire. Le bilan quotidien du CISSS montre qu’il y a maintenant 139 personnes atteintes de la maladie.

L’AQDR demande aux aînés de demeurer à la maison

SANTÉ. Même si des données épidémiologiques montrent que ce ne sont pas les personnes de 70 ans et plus qui sont les plus touchées par la COVID-19, ce sont elles qui sont le plus à risque de complications. C’est pourquoi l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées demande aux aînés de demeurer à la maison et de respecter les directives gouvernementales.

La Financière agricole adaptera ses programmes

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FADQ) a confirmé qu’elle sera en mesure d’adapter ses programmes à la crise actuelle afin de permettre aux producteurs de faire face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans les prochains mois.

Sauver l’économie ou sauver des vies : les leçons de 1918

ÉCONOMIE. Faut-il sauver l’économie ou sauver la santé de la population ? Personne n’aurait pu imaginer que le débat serait à ce point mis de l’avant par un président avide de visibilité. Mais il se trouve que ça se calcule bel et bien, du moins si on se tourne vers la grippe espagnole d’il y a un siècle.

COVID-19 : l'état de situation à 16h30

Vous n'avez pu suivre l'actualité entourant la crise du coronavirus et ses impacts dans la région. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.