Société

Nouvelle diminution des cas actifs dans la région

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi une nouvelle diminution des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

La FAQ fait le bilan de ses interventions en Chaudière-Appalaches

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a tracé, le 7 octobre dernier, un bilan d’interventions qu’elle a fait en matière de financement agricole. Elle a remis, entre autres, aux producteurs agricoles et forestiers plus de 315 M$ en garantie de prêts aux producteurs de Chaudière-Appalaches en 2020-2021.

Un outil pour réduire les écarts dans la communauté

COMMUNAUTÉ. Dans quelle municipalité pourrait être construite la prochaine école ? Où sont les plus grands besoins en matière de logement social ? Comment va la population de la MRC de Lotbinière ? Est-elle en santé ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles répond la 3e caractérisation des communautés locales en Chaudière-Appalaches publiée en septembre par le Centre intégré de santé...

COVID-19 : un nouveau décès enregistré en Beauce

SANTÉ. Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un autre résident de la région a récemment perdu son combat contre la COVID-19.

Lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière a procédé, le 18 octobre, au lancement des activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. L’événement qui a eu lieu dans le hall d’entrée du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire a aussi été l’occasion de donner le coup d’envoi de l’exposition Lotbinière, terre d’accueil.

De l’hébergement à la ferme florale

SOCIÉTÉ. Au Québec, les fermes florales poussent comme des champignons. Cette nouvelle tendance du monde horticole a attiré l’attention d’Élie Papineau de Saint-Antoine-de-Tilly. Cet été, elle s’est aussi lancée dans l’aventure en cultivant des fleurs sur son terrain situé en plein cœur du village.

Une initiative pour favoriser l’intégration à l’école primaire

ÉDUCATION. Le mouvement des Aidants scolaire a fait l’annonce le 21 septembre du démarrage de son projet Cœur-à-Cœur. Le projet consiste à faciliter la transition vers la maternelle en jumelant un bénévole à un enfant ou un groupe d’enfants de la petite enfance qu’il suivra jusqu’à la maternelle.

COVID-19 : la Beauce toujours fortement touchée et deux nouveaux décès enregistrés

SANTÉ. Au cours des trois derniers jours, 199 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Comme depuis le début de la quatrième vague, la majorité de ces nouveaux cas ont été confirmés en Beauce. De plus, le CISSS-CA a annoncé lu...

Aide financière pour la résidence Notre-Dame-de-Fatima

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 18 octobre, l’octroi d’une somme de près de 45 000 $ à la résidence Notre-Dame-de-Fatima, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

COVID-19 : un peu plus de 100 nouveaux cas découverts et légère augmentation des hospitalisations

SANTÉ. La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s'améliore pas. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), un peu plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. De plus, le nombre d'hospitalisations prov...

COVID-19 : près de 100 nouveaux découverts en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié jeudi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 95 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts au cours des 24 dernières heures dans la région.

Feu vert pour la plateforme de compostage

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a lancé la collecte des matières compostables il y a un peu plus de six mois. Cependant, elle n’était pas entièrement autonome. Elle devait envoyer les matières recueillies à Saint-Henri. Ce ne sera bientôt plus le cas. Depuis le 8 octobre, elle a en main le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

COVID-19 : diminution des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mercredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'une diminution du nombre de personnes hospitalisées en raison de la maladie avait été enregistrée dans la région au cours des 24 dernières heures.

Vaccination obligatoire des travailleurs de la santé : le gouvernement recule d'un pas

SANTÉ. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 13 octobre, que la date d'entrée en vigueur de l'obligation pour les travailleurs de la santé d'être adéquatement vaccinés afin de pouvoir travailler est repoussée d'un mois. Pour le moment, les travailleurs qui n'ont pas reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19 ne seront pas suspendus sans solde ju...

Nez rouge de retour sur les routes en 2021

SOCIÉTÉ. Après avoir suspendu ses services de raccompagnements l’année dernière, Opération Nez rouge a confirmé, le 13 octobre, son retour sur les routes cette année. Ainsi, les bénévoles des différentes organisations se déploieront du 26 novembre au 31 décembre, sur les routes d’une trentaine de régions, dont Québec, Lévis et Lotbinière.

Les stéréotypes encore présents en milieu de travail

EMPLOI. Les résultats de la démarche Génération Inclusion à laquelle ont participé huit jeunes de la MRC de Lotbinière ont été publiés cet été. Axé sur les stéréotypes à l’emploi, la recherche-action chapeautée par le Carrefour emploi Lotbinière a démontré que les minorités et les personnes issues de l’immigration étaient confrontées à plusieurs stéréotypes dans le monde du travail.

COVID-19 : la flambée se poursuit dans le sud de la Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a publié son premier bilan régional sur l'évolution de la pandémie depuis quatre jours, mardi. Comme la semaine dernière, la situation ne s'améliore pas et de nombreux cas sont encore détectés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Une année 2022 animée à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. La programmation des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a été officiellement lancée le 9 octobre dernier. Devant plus de 250 personnes qui s’étaient réunies au terrain de balle, le comité organisateur a présenté les activités qui commenceront le 31 décembre de cette année.

Vaccin contre la grippe : début de la prise de rendez-vous

SOCIÉTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 12 octobre que la période de prise de rendez-vous pour les vaccins contre la grippe est ouverte.

Les plus lus

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Saint-Agapit reçoit près de 10 000 $ des Lions pour sa politique de l’arbre

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a obtenu un important coup de pouce de la part des clubs Lions. L’organisation a investi 9 500 $ pour la plantation de 100 arbres sur le territoire de la municipalité l’an prochain. Avec une contribution de la Municipalité de 3 500 $, ce sont donc 13 000 $ qui seront consacrés à ce projet d’envergure.

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

Bris de service à prévoir à l’APHL

SOCIÉTÉ. La pénurie de main-d’œuvre affecte durement l’Association des personnes handicapées de Lotbinière (APHL). Une démission imprévue plonge l’organisation dans une fâcheuse situation où elle est forcée d’interrompre certains de ses services et pourrait en arrêter d’autres dans un proche avenir.

COVID-19 : légère augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que de nouvelles personnes ont dû être hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19.

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

SANTÉ. Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention ur...

COVID-19 : nouvelle augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a constaté au cours de la fin de semaine une augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par l'organisme.

Une année 2022 animée à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. La programmation des Fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a été officiellement lancée le 9 octobre dernier. Devant plus de 250 personnes qui s’étaient réunies au terrain de balle, le comité organisateur a présenté les activités qui commenceront le 31 décembre de cette année.

Faire le point sur l’offre alimentaire

SOCIÉTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière veut faire le point sur les habitudes de consommation alimentaire des citoyens de la région. Pour y arriver, l’organisation veut, entre autres, consulter la population de la MRC de Lotbinière par le biais d’un sondage mis en ligne sur son site Internet et accessible jusqu’au 23 octobre.