Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale
Après le précamp tenu ce printemps, les Chevaliers effectueront leurs dernières coupures au cours des prochaines semaines. Au total, 20 athlètes demeureront dans les rangs de l’équipe lévisienne pour former une équipe de 18 joueurs et 2 gardiens.
Rencontré par votre hebdomadaire, l’entraîneur-chef des Chevaliers, Pier-Luc Giguère, était d’ailleurs heureux de l’attitude de ses joueurs à la suite des premiers entraînements.
«C'était les premières pratiques, le but c’est qu’ils retrouvent leurs repères pour qu’ils se sentent plus confortables. Les joueurs touchent à la glace à longueur d'année, mais d'avoir des situations d'opposition avec d’autres personnes de leur calibre, ça n'arrive pas souvent. Il y avait beaucoup d'intensité dans l'air, les joueurs étaient nerveux, mais ils se sont donnés à 100 %, ils veulent vraiment bien faire les choses. On va avoir un groupe qui va être très compétitif, ça ne fait pas longtemps que je côtoie les joueurs, mais ça paraît déjà dans leur attitude durant les premières pratiques», a lancé l’entraîneur-chef des Chevaliers.
À cet égard, M. Giguère croit que cette mentalité sera nécessaire pour atteindre les objectifs que le club s’est fixé durant la saison régulière.
«Chaque année, on veut toujours bien performer dans les moments opportuns. Notre saison nous permet de développer nos joueurs et l'équipe, pour potentiellement arriver dans ces moments importants et être à la hauteur. On aimerait se rendre plus loin dans les séries, l'an dernier on avait perdu au premier tour. On va vouloir faire mieux c’est sûr, collectivement c'est notre objectif principal. On est très enthousiastes à l’idée de recommencer», a fait valoir Pier-Luc Giguère.
Deux parties de présaison
Après ces premiers entraînements, la formation lévisienne a également disputé deux rencontres préparatoires la semaine dernière. Elle s’est inclinée 2 à 0 contre le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, le 9 août, et a remporté sa rencontre face à Jonquière par la marque de 4 à 3, le lendemain.
«On veut bien évaluer nos joueurs pour les parties de préparation. On a divisé le groupe en deux pour qu'une équipe joue à Lévis et l'autre embarque sur la glace à Jonquière. Le but, ce n'est pas de faire peur, mais de montrer la réalité à nos jeunes de comment ça se passe vite. Ces parties, c’est surtout pour mettre nos joueurs dans des situations où ils vont pouvoir montrer leurs forces et ainsi avoir l'évaluation la plus juste possible pour chacun d’eux», a conclu M. Giguère.
Les Chevaliers joueront six autres parties de préparation avant le début de la saison régulière 2023-2024 de la LDHM18AAAQ. Le 8 septembre, le premier adversaire de la formation lévisienne sera les Estacades de Trois-Rivières. Le match sera disputé dans la cité de Laviolette. Le premier match à domicile pour les Chevaliers aura lieu le 22 septembre, alors que les Estacades seront les visiteurs à l’Aréna de Lévis.