mercredi 21 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Spectacle équestre

Le Festival à la grange célèbre ses 10 ans en grand

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

20 mai 2025 02:46

Les organisateurs du Festival à la Grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont présenté la programmation de leur 10e édition le 17 mai dernier. L’événement se déroulera cette année du 4 au 6 juillet.

«On en a fait pas mal du chemin depuis le temps», a affirmé le président de l’événement, Mario Nadeau. Lancé modestement, l’événement a évolué au fil des éditions et a su s’adapter au contexte pandémique en 2020 et 2021 en offrant des versions virtuelles. Depuis, il a su s’imposer pour devenir l’un des événements les plus importants du genre au Québec.

Au programme de cette année, compétitions d’attelage, agilité canine, rassemblement de moutons, kür d’attelage, derby d’attelage et spectacles.

Comme chaque année, l’événement commence avec l’accueil de plus de 200 jeunes des camps de jour de Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Sainte-Agathe le vendredi.

Les prestations d’agilité canine sont assurées par Alexandra Côté et ses chiens Tesla, Louka et Lumina. Pour Mario Nadeau, il s’agit d’une belle prise pour le festival puis qu’il souhaitait recevoir celle qui s’est fait connaître à America’s Got Talent et Canada’s Got Talent depuis plusieurs années.

Le volet compétitif permettra de voir les performances de plus de 150 chevaux dans quatre séries différentes, dont l’attelage à six chevaux, la Finale d’attelage à quatre chevaux du Québec. Il s’agira d’une étape importante pour les compétiteurs en prévision de la finale qui aura lieu à Saint-Tite en septembre. La Ottawa Valley Hitch Series sera aussi de retour. «On est l’événement le plus à l’est de cette série», a rappelé Mario Nadeau. Le tout se déroulera sous l’œil attentif du juge invité James Kuepfer.

L’animation musicale pendant les compétitions a été confiée à Marcel Lajeunesse, l’ancien organiste des Nordiques de Québec.

En soirée, Pierre Mercier sera dans la grange pour sa soirée danse country, le vendredi soir. Le samedi soir, après le traditionnel souper, ce sera Phil Lauzon qui présentera son spectacle hommage à Luke Combs dans la grange. Pour ceux qui souhaitent y assister, un chapiteau sera aussi monté à l’extérieur avec écran géant.

Les + lus